Lundi 2 décembre, Michel Barnier a déclenché le 49-3 pour faire passer en force le projet de loi sur le budget de la Sécurité sociale. Une décision suivie du vote des motions de censures déposées par le RN et...
Abandon ou report ? Selon les informations de nos confrères de L'Opinion, le service national universel (SNU) obligatoire pour les jeunes de 16 ans ne fera finalement pas partie de la loi de programmation militaire. Cette dernière sera présentée le mardi 4 avril 2023, en Conseil des ministres. La cause ? Le gouvernement ne souhaite pas jeter de l'huile sur le feu, dans un contexte de colère sociale exacerbée face au passage en force de la réforme des retraites, adoptée par l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution. "Dans le contexte, on s'est dit que rajouter un ingrédient dans un cocktail explosif n'était pas une bonne idée", a confié un conseiller ministériel à BFMTV.
Le SNU, mis en place par Edouard Philippe en 2019, est le successeur indirect du service militaire en France. Ce programme, ouvert aux personnes de 15 à 17 ans, consiste en u n séjour de deux semaines durant lequel les participants portent l'uniforme et pratiquent des activités physiques tout en renforçant leurs connaissances citoyennes. L'adhésion à ce programme, qui a déjà réuni des milliers de jeunes, restera donc sur la base du volontariat... Pour l'instant ?
800 000 jeunes concernés chaque année
La généralisation du service national universel obligatoire aurait dû concerner 800 000 personnes par an. Du côté de l'exécutif, on espère que cet abandon ne sera en fait qu'un report du dispositif. "Le SNU sera dissocié dans d'autres annonces", a assuré le ministre des Armées... Tandis que Pap Ndiaye, le ministre de l'Education nationale, a affiché sa volonté de voir la mesure devenir progressivement obligatoire dès la rentrée 2024.