INTERVIEW. Les Français vont peu à peu reprendre le chemin du travail après le 11 mai. Serez-vous obligé de dire à votre employeur que vous avez eu le Covid-19 ? Que vous avez été en contact avec un malade ? Explications.
Serez-vous contraint de dire si vous avez eu le coronavirus ?IllustrationAFP

Il va falloir apprendre à vivre avec le Covid-19. Edouard Philippe, Olivier Véran et Emmanuel Macron l’ont répété à plusieurs reprises ces deux dernières semaines, à mesure que le plan de déconfinement du gouvernement se dessinait. La fin du confinement, prévue pour le lundi 11 mai, ne veut pas dire que les Français retrouveront leur vie d’avant. Lundi, le chef de l’Etat a prévenu une nouvelle fois qu’un retour "à la normale" n’était pas pour tout de suite. Conséquence, les Français vont devoir continuer à appliquer les gestes barrière et maintenir les mesures de distanciation sociale.

Covid-19 : comment détecter les malades ?

Selon les derniers chiffres des autorités, 132 967 personnes ont été touchées par le Covid-19 en France et 25 531 en sont mortes, dont 9 471 dans les Ehpad. L’immunité collective étant encore loin d’être atteinte, le virus va continuer de circuler dans la population dans les prochains mois. L’objectif du gouvernement est donc d’éviter l’arrivée d’une deuxième vague dans l’Hexagone et, pour cela, il devra détecter les personnes infectées afin de retracer le fil de la contamination.

Comment le gouvernement pourrait-il faire pour savoir précisément qui est malade du Covid-19 ? Grâce au tracking. Interrogé par Le Monde, le secrétaire d'État au numérique Cédric O affirme qu’il permettra de "limiter la diffusion du virus en identifiant des chaînes de transmission". "L’idée serait de prévenir les personnes qui ont été en contact avec un malade testé positif afin de pouvoir se faire tester soi-même et si besoin d’être pris en charge très tôt, ou bien de se confiner". Serez-vous obligé de télécharger l’application si vous avez eu le Covid-19 ? Non, Cédric O a bien précisé qu’elle serait utilisable "sur la base du volontariat". Il n’empêche, le retour à une vie normale soulève certaines questions sur la responsabilité qu’ont les personnes touchées par le virus. Seront-elles obligées de le dire à leur employeur ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.