Un métier où l'on travaille moins, c'est possible. Les exemples sont même assez nombreux.
Semaine de quatre jours, moins de 35 heures, ces métiers et entreprises où l'on travaille peuIllustrationIstock

Selon un sondage mené par l’Ifop pour le JDD, 54% des Français ne voudraient pas travailler davantage. Pour ceux qui le souhaitent, il est même possible de travailler moins, rapporte Capital. En effet, plusieurs métiers permettent de gagner sa vie tout en bénéficiant d'horaires confortables.

C'est le cas, par exemple, des pilotes d'avion. La législation européenne, transposée en France dans le Code des transports, impose en effet aux états membres de l'UE un nombre maximum de 900 heures de vols par an pour leurs pilotes d'avion. Soit un peu moins de 19 heures par semaine... Aux Etats-Unis, ce plafond maximal est situé à 1000 heures par an.

32 heures hebdomadaires dans le contrôle aérien, 30 heures à la Maif

Il en est de même des contrôleurs aériens. Métier stressant et exigeant, il offre néanmoins un salaire mensuel de 7000 euros brut. Ajoutez à cela un temps de travail de 32 heures par semaine, auquel il faut déduire huit heures de pause hebdomadaire, soit 25% du temps de travail total.

Certaines entreprises proposent également des horaires plus que confortables à leurs salariés. C'est le cas de Yprema, PME française spécialisée dans l’économie circulaire et le recyclage de matériaux. Dans cette entreprise, les salariés bénéficient d'une semaine de quatre jours. A la compagnie d'assurance Maif, les employés travaillent à peine 30 heures par semaine.

L'Etat peut également être un employeur plutôt permissif en ce qui concerne le temps de travail. La loi impose par exemple un seuil de 35 heures par semaine dans la fonction publique, mais selon un rapport de l’Inspection générale des finances, près d'un tiers des fonctionnaires ne respecteraient pas cet horaire.

Au Mobilier national, la moyenne du temps de travail des ouvriers est de 30 heures par semaine. A Radio France, une convention collective autorise les musiciens à ne travailler que 21 heures par semaine. A Marseille, la moyenne du temps de travail des éboueurs est de 4 heures par jour.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Vidéo : ''Monnaie hélicoptère'' : cet argent qui pourrait vous être distribués gratuitement

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.