"Un séjour de rêve" à Disneyland Paris. Voilà un beau cadeau qu'une célèbre radio, semblait-il, tentait de vous faire gagner. Il s'agissait en réalité d'une arnaque.
(Illustration)AFP

Faux séjour à Disneyland Paris : l’arnaque sur Facebook

C’était trop beau pour être vrai. Il y a quelque jours sur Facebook, RTL Belgium a été alerté par un internaute vigilant. La page Facebook de la célèbre radio d'outre-quiévrain a été victime d'une "usurpation d'identité". Une autre page se faisait passer pour le média belge et proposait de faire gagner des "séjours de rêve" pour Disneyland Paris. 

Il suffisait aux abonnés de "liker" ou de commenter des publications pour tomber dans le piège. Répérés par l'administrateur de la fausse page, ils se faisaient aborder par message privé. Il leur était alors demandé  d’envoyer un SMS à ce numéro : le 3053,  afin de recevoir les précieux sésames... 

A lire aussi: "Collet marseillais", le retour : cette arnaque qui pourrait vous faire perdre des milliers d’euros

Faux séjour à Disneyland Paris : RTL Belgium n’en n’est pas à sa première arnaque 

C'est bien dans cet échange de messages que se jouait l'arnaque. Si l'interlocuteur de la fausse page assurait aux victimes que "le SMS ne [serait] pas débité de [leur] forfait", c'était évidemment faux En Belgique, recevoir et/ou envoyer des sms à ce genre de numéro peut élever la facture à plus de 4€ par message.

Sur son site internet, la rédaction de RTL Belgium a révélé lundi que ce n’est pas la première fois qu'elle est victime d'une arnaque de la sorte. Cet été, un faux compte d’une journaliste du groupe proposait de faire gagner des smartphones.

Signalé depuis, la publication offrant des séjours de rêve et le compte frauduleux ont été rapidement supprimés.

ASTUCE : Pour être certain de ne pas tomber dans ce type de piège, deux démarches simples sont à suivre. Avant de participer à un jeu concours sur les réseaux sociaux, comme celui que présentait le faux compte de RTL Belgium, il est primordial de vérifier si la page est "certifié", souvent symbolisé par une pastille bleue. Puis, bien regarder l’URL de cette page qui est censée être claire, sans chiffre, afin de pouvoir la retrouver facilement.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.