Deux secousses successives sont survenues au sud de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. Le séisme n'a provoqué ni dégâts, ni blessés. 
IllustrationIstock

Séisme dans les Pyrénées-Atlantiques : deux secousses en un quart d’heure

Dans la nuit de lundi à mardi, un séisme a été enregistré à 30 km au sud de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. La première secousse, de magnitude 3,2 sur l’échelle de Richter, est survenue à 3h16 à six kilomètres de profondeur près de la commune d’Arudy, rapporte 20 Minutes.

Une seconde s’est produite un quart d’heure plus tard, un peu plus loin, avec une magnitude moindre : 2,7 sur l’échelle de Richter. Le Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS), qui a enregistré les tremblements de terre, a indiqué qu’aucun dégâts ni blessés ne sont à déplorer.

A lire aussi : Séisme : la terre a tremblé dans la Creuse

Séisme dans les Pyrénées-Atlantiques : une quarantaine de témoignages recueillis

Selon 20 Minutes, les pompiers n’ont pas effectué de sortie en lien avec ce séisme. Une quarantaine de témoignages de personnes ayant ressenties les secousses ont été recueillis sur le site Internet franceseisme.fr. Parmi eux, la majorité a déclaré avoir entendu seulement un grondement faible et lointain, sans éprouver d’inquiétude.

En août dernier, un séisme de 3,8 sur l'échelle de Richter avait été enregistré dans les Hautes-Pyrénées. Marc Grunberg, membre du RéNaSS, précise que les Pyrénées et les Alpes sont les deux zones sismiques les plus importantes (avec un niveau 4) du territoire français métropolitain. En comparaison des territoires d'outre-mer, les risques de dégâts restent relativement moindre. En effet, en métropole peu de secousses dépassent 3,5 de magnitude.

Vidéo : Un séisme frappe la Bretagne

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.