Illustrationabacapress
Deux chercheurs ont publié dimanche un article dans la prestigieuse revue américaine Nature. Les scientifiques ont proposés le premier modèle numérique qui explique comment la surface de la Terre s'est découpée en plaques.

© abacapress

Deux scientifiques ont proposés dimanche, dans la revue Nature, le premier modèle expliquant comment la surface de la terre s’est découpée en plaques, les mouvements de celles-ci étant à l’origine des séismes.

La surface de la Terre est composée d’une douzaine de plaques tectoniques qui sont en mouvement les unes par rapport aux autres.D’après l’état actuel des connaissances, cette fragmentation est, semble t-il, unique dans le système solaire. Selon les géologues, ce morcellement en plaques s’est amorcé il y a quatre milliards d'années pour s'achever il y en a trois. Depuis lors, les mouvements de ces-dites plaques auraient abouti à la Terre que nous connaissons, avec ses continents, montagnes et océans.

Comment la surface de la Terre s'est-elle découpée en plaque?

La question qui se posait alors était de savoir précisément comment la surface de la Terre s’était découpée en plaques ?Le Français Yannick Ricard et l'Américain David Bercovici ont élaboré pour la première fois un modèle numérique qui permet de mieux comprendre comment ces plaques se sont créées.

Ainsi, pour résumer l’explication livrée par ces derniers, la croûte terrestre originelle repose sur le manteau terrestre. Ce manteau est composé de roches plus tendres qui sont animées de mouvements de convection. Ainsi, les roches qui sont plus profondes - et donc plus chaudes – remontent, tandis que les roches plus froides coulent. Ce sont ces courants souterrains qui étirent, ou au contraire compriment la croûte terrestre. Ces mouvements ont donc fragilisés la croûte et ce sont ces fragilités qui sont à l’origine des séparations des plaques. Les chercheurs précisent que le temps de "cicatrisation" des fractures est bien plus long que celui de la fragilisation. On comprend alors que les plaques se soient détachées.

Les scientifiques évoquent le cas de Vénus qui est une planète très semblable à la nôtre. Toutefois, l’effet de serre y est beaucoup plus important. Par conséquent, les températures y étant plus élevées, les "cicatrisations" sont très rapides et les plaques n’ont pas le temps de se créer.

vidéo sur le même thème : Un puissant seisme fait trembler la capitale taiwanaise Taipei