Deux communes ont été victimes de tremblements de terre ce mardi matin. Cela fait plus d'un an que la région connait une activité sismique soutenue.

Deux secousses sismiques en Savoie ce matin

En France, la terre a tremblé ce mardi 03 juillet. Deux petites secousses ont été enregistrées à 8h50 du matin, rapporte le quotidien régional Le Dauphiné. La première secousse a frappé la commune de Montgellafrey (Savoie, Auvergne-Rhône-Alpe). La seconde à frappé la commune de La Chapelle, elle aussi située dans la vallée de la Maurienne.

A Montgellafrey, la secousse a atteint une magnitude de 2,07, à 8h50 précise Le Dauphiné. Elle était de 3,28 à La Chapelle, à 8h58.

Ces deux secousses ne constituent pas tout à fait une nouveauté : cela fait plus d’un an qu’un essaim sismique est en activité dans le secteur. "On les ressent bien. Je suis sur les hauteurs, la maison tremble", confiaient les habitants, dont certains commençaient "à avoir peur" déjà en 2017.

Depuis, le plus fort tremblement de terre est monté jusqu’à 3,7 en magnitude sur l’échelle de Richter, rappelle France 3 Région. Certains habitants ont déjà préparé tout un matériel de survie pour un éventuel départ. "Des casques, une couverture de survie, des vêtements chauds", expliquait l’une d’entre elles, il y a un an, détaillant le contenu de son sac.

Tremblements de terre en Savoie : de plus en plus de catastrophes naturelles en France ?

Publicité
Récemment, une tornade de faible envergure avait ravagé la Marne, balayant trois villages. Les photos faisaient état des dégats, comme le rapportait Planet. Dans certaines communes, l’église et la mairie étaient touchées. Plus grave encore, de nombreuses habitations avaient été rendues inhabitables par la catastrophe.

Vidéo : Au Népal, la reconstruction s'accélère trois ans après les séismes

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité