Le village de Thurey (Saône-et-Loire) est exposé à un phénomène des plus étranges. Depuis plusieurs mois, des infrasons causent des maux de tête, des sifflements dans les oreilles et des nausées aux habitants. D'où viennent ces mystérieuses vibrations ?
Saône-et-Loire : des habitants de Thurey victimes d'ultrasonsIllustrationIstock

Un "wouan wouan" qui s'amplifie à la tombée de la nuit.  Le village de Thurey, en Saône-et-Loire, est au cœur d'un mystérieux phénomène. D'après les informations de France 3 Bourgogne-Franche-Comté une dizaine d'habitants ont rapporté être victimes d'infrasons depuis le mois de mars 2020. Ces sons, imperceptibles à l'oreille humaine, seraient à l'origine de nombreux troubles de santé : difficultés à s'endormir, nausées, fatigue, sifflements dans les oreilles, vertiges ou encore maux de tête.

Alors que plusieurs recherches ont été menées pour tenter d'identifier la source de ces vibrations, la cause demeure inconnue. Linky, antennes 5G, conduite de gaz... De nombreuses pistes ont été explorées, en vain. Serge Burdin, habitant de Thurey, se confie dans les colonnes du média : "Le bruit, c'est des sifflements dans les oreilles. Il y a des jours, c’est plus ou moins fort. Le plus pénible, c’est surtout la nuit (...) il m'arrive même de prendre des somnifères pour pouvoir m'endormir, si c'est trop fort au début", raconte-t-il.

Une centaine de témoignages partout en France

Une autre victime de ces infrasons, Fabrice Rousinaud, a créé une association pour tirer la sonnette d'alarme en juin 2021. Le créateur a déjà reçu une centaine de témoignages aux quatre coins de la France.

"On a tous une fatigue énorme, des nausées, des vertiges, de la tachycardie des extrasystoles (...) en fait, on a tous en commun une onde sonore qui ressemble à un 'wouan, wouan' permanent et qui s'accentue à partir de 23 heures", détaille-t-il.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !