Le 14 février, l'amour est à l'honneur. Si elle ne fait pas toujours l'unanimité, cette fête devenue commerciale a des origines anciennes. Retour sur l'histoire de la Saint-Valentin.

Une fête des amoureux très ancienne. Déjà dans l'Antiquité, à la mi-février, les Romains célébraient la fécondité en rendant hommage à la Louve mère des jumeaux fondateurs de la ville de Rome. Au Ve siècle, cette fête païenne fut récupérée par le pape et remplacée par la fête du Saint Valentin, déjà célébré à la date du 14 février. Par l'association des deux fêtes, Valentin devint officiellement le protecteur des couples et le saint de l'amour.

Une autre explication plus répandue et populaire s'appuie sur la coïncidence du 14 février avec le début de la saison des amours chez les animaux. Au Moyen-Âge en Grande-Bretagne, cette date était considérée comme le jour le plus favorable pour l’accouplement des oiseaux. L'amour et la fécondité sont donc au cœur de cette fête depuis des siècles.

Mais qui était Saint Valentin ?

Un prêtre ou un évêque ? Les sources historiques ne sont pas toutes d’accord sur l’identité du véritable Saint Valentin. Mais la seule certitude est qu’il célébrait, au IIIe siècle, des mariages entre chrétiens, d’où son statut de "patron des amoureux" aujourd’hui. Il fut cependant exécuté par l’empereur Claude II, qui n’appréciait pas ce genre de pratique, avant d'être sanctifié des siècles plus tard.

Publicité
Aujourd’hui, on célèbre toujours l'amour, mais d’une autre manière. Cadeaux, fleurs et chocolats, la Saint-Valentin est une fête avant tout commerciale. La célèbre "carte de la Saint-Valentin" pour déclarer sa flamme en est le symbole : comme le faisait Valentin, elle est censée répandre l’amour. Bien qu'elle soit beaucoup critiquée, la date du 14 février reste propice aux déclarations et autres preuves d'amour, si jamais on oublie de le faire le reste de l'année.

En vidéo sur le même thème - Voyage en solitaire : le cadeau empoisonné de la Saint-Valentin

mots-clés : Fête, Amoureux, Pourquoi

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité