Tous les retraités ne sont pas logés à la même enseigne, loin s'en faut. Montant de la pension, âge de départ… Votre âge de naissance joue drastiquement sur ce à quoi ressemble votre retraite.
IllustrationIstock

Retraite : les Français nés en 1950 sont-ils les mieux lotis ?

Toutes les générations de retraités ne bénéficieront pas autant de leur retraite. Et, d’après l’édition 2018 de l’enquête de l’Insee intitulée France, portrait social, l’année de naissance joue un rôle prépondérant dans les disparités constatées. L’étude, qui se concentre notamment sur les générations de 1944, 1950 et 1956. Conclusion ? Mieux vaut être né en 1950 pour bien profiter de sa vie après le travail.

A lire aussi : Retraite complémentaire : cette très mauvaise nouvelle qui vous attend pour 2019

En effet, les Français nés en 1950 bénéficieraient de conditions de retraite nettement plus intéressantes : d’abord, ils partent plus tôt et profitent donc d’un temps de retraite plus conséquent. Ensuite, statistiquement, ils touchent une pension plus avantageuse.

En 1950, l’école n’est obligatoire que jusqu’à 14 ans, rappelle BFMTV. C’est à partir de de 1959 que l’âge légal pour arrêter l’école passe à 16 ans et les premières générations à avoir été concernées sont celles en 1953 ou après. Mécaniquement, cette situation avantage les individus nés en 1950 qui, en moyenne, ont pu prendre leur retraite à l’âge de 61,2 ans. Compte-tenu de l’espérance de vie à cette époque, la majorité des retraités nés au milieu du siècle vivront 25,9 ans à la retraite. Sans oublier les 11% d’entre eux qui ont pu partir à la retraite dès 58 ans dans le cadre du dispositif de départ anticipé pour carrière longue, comme le souligne l’Insee.

Enfin la pension moyenne des Français nés en 1950 s’établit à 1 435,83 euros mensuels estime l’organisme. Ce qui fait d’elle la plus forte pension de ces trois générations.

Vidéo : Un malus sur les retraites complémentaires en 2019

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.