Dimanche 8 septembre à 7h30 du matin, un agent d'entretien municipal de Grenoble a été abattu par un délinquant multirécidiviste alors qu'il tentait de le retenir. L'homme, alcoolisé, essayait de s'enfuir...
La grève a de nombreuses conséquences pour les usagers et certaines sont inattendues. Alors que les Franciliens rencontrent beaucoup de difficultés à se déplacer, certains Français peuvent remercier des grévistes, rapporte Lyon Capitale. Pour protester contre la réforme des retraites du gouvernement, le syndicat CGT lyonnais de l'Énergie a décidé de basculer plusieurs dizaines de milliers de clients en heures creuses. Dans un communiqué cité par site d’actualité locale, le syndicat explique avoir "collectivement acté le basculement en heures creuses pour 80 000 clients particuliers".
Un impact positif pour les particuliers ?
Un moyen pour eux de faire entendre "leurs revendications de gagner l’inscription dans la constitution que l’énergie n’est pas une marchandise, mais un bien de première nécessité, dont l’accès doit être garanti à toutes et tous". "À l’heure où les besoins vitaux sont plus que jamais marchandés, cet acte fort est à mettre sur le compte des électriciens et gaziers, qui sont en lutte pour une autre répartition des richesses et pour une société plus juste et plus solidaire", ajoute le communiqué. Selon Lyon Capitale, ce beau geste fait aux particuliers est également un moyen de protester contre le projet de réforme Hercule, qui veut privatiser une partie des métiers d’électricien et de gazier.
Contrairement aux coupures d’électricité qui ont eu lieu à Perpignan, le basculement en heures creuses impacte positivement les particuliers puisqu’il leur permet de faire quelques économies. Les fournisseurs d’énergie vont, eux, faire grise mine face au manque à gagner que cette action pourrait représenter. Comme le souligne Lyon Capitale, ils pourraient alors effectuer un rappel aux consommateurs.