La situation épidémiologique française se dégrade. Faut-il s'attendre à de nouvelles restrictions pour lutter contre le coronavirus ?
Restrictions : tout ce qui pourrait arriver en France dans les prochaines semainesIstock
Sommaire

Retour en arrière ? La crise sanitaire, ainsi qu’en témoigne la récente dégradation de la situation épidémiologique, est loin d’être derrière nous : une cinquième vague de coronavirus Covid-19 balaie en effet l’Europe, ce que n’a pas manqué de remarquer l’exécutif. " La circulation du virus s’est accélérée depuis maintenant quelques semaines, de l’ordre de 30% à 40% d’augmentation par semaine", affirmait en effet Olivier Véran dans les colonnes de Ouest-France le mardi 16 novembre. Et le ministre de poursuivre : "Cette vague est européenne. La France n’y échappe pas, même si nous la subissons de façon retardée". Contrairement à cet été, juge-t-il, le risque de saturation apparaît potentiellement inquiétant. "Cette vague est hivernale, les conditions de circulation sont plus favorables pour le Covid mais aussi pour d’autres virus. C’est pourquoi, outre la vaccination Covid et le rappel, j’appelle les personnes éligibles à faire celle contre la grippe, et tous les Français à respecter scrupuleusement les gestes barrières", a-t-il insisté.

Covid : face à la cinquième vague, faut-il craindre de nouvelles restrictions ?

La situation peut sembler effrayante… et pourrait peut-être pousser l’exécutif à envisager un retour de certaines restrictions ? Dans ce cas précis, il ne serait pas le premier : en Allemagne, mais aussi en Autriche et de façon générale en Europe de l’Est, des batteries de mesures sanitaires et restrictives sont de nouveau mises en œuvre. Dans certains cas, les gouvernements locaux ont même décidé du retour du confinement.

Bien entendu, Emmanuel Macron et ses ministres disposent de bien d’autres outils potentiels. Si tant est qu’ils soient prêts, à quelques mois du prochain scrutin présidentiel, de les utiliser de nouveau…

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.