Restrictions : quel scénario pour les prochaines semaines ?Istock
Télétravail, pass sanitaire, masque... Le Conseil scientifique a un avis bien tranché face à la cinquième vague. De nouvelles mesures pourraient-elles être annoncées dans les prochains jours ? On fait le point.
Sommaire

Bis repetita. Cet automne 2021 ressemble fortement à celui de l’année dernière, sauf que nous ne sommes pas confinés. Sur le plan de la crise sanitaire, les cas sont en hausse continue depuis plusieurs semaines et la dynamique s’accélère, avec un taux d’incidence qui a bondi de 90% en seulement sept jours. Pour l’heure, les hôpitaux résistent à cette cinquième vague, car les admissions à l’hôpital et en réanimation augmentent moins vite.

La quatrième vague, qui s’est déclarée en plein été, n’était pas aussi violente et aucune nouvelle restriction n’a été mise en place pour limiter la casse. Le gouvernement espérait pouvoir réitérer, mais ce ne sera sûrement pas le cas. S’il se voulait positif il y a encore quelques jours, l’inquiétude commence à monter au sommet de l’État. Un nouveau Conseil de défense sanitaire doit se réunir autour d’Emmanuel Macron mercredi 24 novembre et la mise en place de nouvelles mesures pourrait être au cœur des discussions.

Covid-19 : freiner la cinquième vague dès maintenant ?

En effet, alors que le nombre de personnes positives dépasse désormais les 20 000 au quotidien, faut-il agir dès maintenant ? Faut-il attendre encore un peu et observer la dynamique de cette reprise ? Faut-il protéger les hôpitaux tout de suite ? Certains de nos voisins européens, notamment l’Autriche, ont de nouveau serré la vis sur leur sol, alors que confinement et couvre-feu avaient disparu depuis déjà de nombreux mois. En France, la question d’une mise sous cloche n’est pas à l’ordre du jour, après plus d’un an et demi de restrictions et de nombreux efforts fournis par les Français.

Lors de son allocution du 9 novembre, Emmanuel Macron a passé un message de vigilance, appelant les Français les plus âgés et les plus fragiles à se faire injecter leur troisième dose. Il a également tenté de convaincre les derniers récalcitrants à la vaccination, mais sera-t-il écouté ? Dans un avis rendu au gouvernement samedi 20 novembre, le Conseil scientifique dresse le scénario des prochaines semaines et insiste sur la nécessité de mettre en place de nouvelles mesures. Voici ce qui pourrait arriver au mois de décembre…

Masque, télétravail... Ce que préconise le Conseil scientifique

Faut-il reconfiner les Français ? Le Conseil scientifique ne va pas jusque-là. Dans sa note citée par LCI, il explique : "L’impact sur le système de soins va être de nouveau marqué à partir de décembre pour une période dont la durée est difficile à prévoir".

"Le niveau d’hospitalisations est variable selon les scénarios, mais peut être élevé, incitant à une anticipation organisationnelle", ajoutent les membres de l’instance. En clair il va falloir agir dès maintenant pour limiter les dégâts dans les prochaines semaines.

Pour ce faire, le Conseil scientifique préconise "un élargissement du télétravail" et la "réintroduction du port du masque dans certains lieux", ainsi que la "limitation des rassemblements". Il demande également le "renforcement des gestes barrières, individuels et collectifs, dont l’impact sur la circulation du virus est très fort, notamment le port du masque, l’hygiène des mains, mais également l’aération des lieux clos et l’utilisation des détecteurs de CO2".

Si ces mesures ne devraient pas trop impacter le quotidien des Français, en tout cas pas autant qu’un couvre-feu ou un nouveau confinement, certaines catégories de la population pourraient voir les contraintes se renforcer.

Pass sanitaire renforcé ?

Les Français les plus âgés vont-ils avoir plus de restrictions que les autres ? C’est la proposition du Conseil scientifique dans son dernier avis. Cités par LCI, ses membres "appuient les recommandations du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale". Ils estiment que "l’évolution de l’épidémie invite à envisager un rappel vaccinal pour l’ensemble de la population adulte six mois après la primo-vaccination".

Pour le Conseil scientifique, "l’intérêt individuel et collectif du rappel est avéré pour les personnes âgées de 50 à 64 ans". Pour rappel, ces Français pourront bénéficier de leur troisième dose de vaccin à compter du mercredi 1er décembre, mais l’instance aimerait aller plus loin. Elle demande donc au gouvernement d’intégrer la troisième dose "dans le pass sanitaire selon les mêmes modalités que pour les personnes de plus de 65 ans".