Les chiffres du Covid-19 sont encourageants et un été plus tranquille semble se profiler. Découvrez quelles devraient être les restrictions en places pendant la saison estivale et comment elles affecteront vos vacances.
Restrictions Covid : port du masque, passe vaccinale... Voici à quoi va ressembler votre été

Voyage à l’étranger, passe sanitaire, port du masque… Après les deux années de pandémie que le monde vient de vivre, les questionnements sur l’avenir sont légitimes. Le bout du tunnel semble enfin apparaître mais il est plus sûr de rester prudent car le Covid-19 s’est déjà montré particulièrement imprévisible par le passé.

Les chiffres sont tout de même particulièrement encourageants et laissent apparaître l’espoir au sein du peuple français. Depuis le début du mois d’avril, l’épidémie perd du terrain sur le sol métropolitain.

Selon Santé Publique France, sur les 7 derniers jours, on dénombre en moyenne 39 788 nouveaux cas quotidiens. C’est une baisse de 29,4% par rapport à la semaine précédente et les chiffres les plus bas que nous avons obtenus depuis le début du mois de décembre 2021.

Covid-19 : l'épidémie n'est pas terminée 

Ainsi, l’espoir renaît et les scientifiques estiment que cette dynamique devrait perdurer et permettre d’avoir un printemps et un été qui devraient bien se passer.

Interrogé par France Inter le vendredi 6 mai dernier, Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique a souhaité rester prudent. S’il déclarait que l’on pouvait être "optimiste de façon raisonnable pour la France et l’Europe pour les mois qui viennent", il a tout de même souhaité rappeler que "L’épidémie est contrôlée mais on sait tous qu’elle n’est pas terminée".

"Ce qui est certain, c'est que les nouveaux variants vont prendre le pouvoir sur le variant actuel. On aura un retour d'un variant de ce virus à l'automne", poursuit-il selon Le Figaro.

Jean-François Delfraissy a également estimé que des décisions politiques pourraient venir dans les prochaines semaines.Voici ce qu’elles pourraient être et comment elles devraient affecter vos vacances d’été.

Port du masque

1/6
Port du masque

Actuellement, le port du masque est toujours obligatoire dans les transports en communs ainsi que dans les établissements de santé. Selon Libération, Emmanuel Macron s’est cependant exprimé le mercredi 4 mai dernier face à son conseil des ministres en faveur de différentes "adaptations dans les prochaines semaines". Cela pourrait très probablement concerner le port du masque dans les transports en commun. En effet, si la situation sanitaire continue de s’améliorer, l’exécutif pourrait bel et bien nous permettre de prendre l'avion, le bus ou encore le train à visage découvert. 

Passe vaccinal

2/6
Passe vaccinal

Au sein du territoire, le passe vaccinal n’est plus en vigueur et ne devrait pas faire son retour d’ici l’été. Ainsi, les personnes vaccinées comme non vaccinées pourront profiter des restaurants et des terrasses sans avoir à se soucier de ce problème. Attention cependant des exceptions peuvent subsister dans certains territoires ultramarins tels que la Réunion. Il convient ainsi de se renseigner si vous souhaitez vous y rendre. 

Isolement

3/6
Isolement

Actuellement, seules les personnes positives au covid ont l’obligation de rester en isolement. Ainsi, même si vous êtes cas contact au moment de partir, vous ne devriez pas avoir besoin de décaler vos vacances et vous pourrez partir sans avoir besoin de rester isolé pendant plusieurs jours. 

Voyager en France

4/6
Voyager en France

Pour les voyages en métropoles, quel que soit le moyen de transport, aucune restriction n’est en vigueur. Ainsi les voyageurs pourront partir bronzer à la plage pour les vacances d’été, qu’ils soient vaccinés ou non, sans nécessité de présenter un test négatif. Une spécificité est en revanche en vigueur pour les territoires d’outre-mer. Pour les personnes non vaccinées, un test PCR de moins de 72 h ou un test antigénique de moins de 48h est toujours demandé. Ces mesures pourraient cependant être adaptées d’ici l’été si la situation le permet. 

Voyager à l’étranger

5/6
Voyager à l’étranger

Pour le moment, pour rentrer en France en provenance d’un pays classé en vert les personnes non vaccinées doivent présenter un test négatif. Pour les pays classés en orange, un motif impérieux justifiant le voyage doit également être présenté. Pour connaître les mesures à prendre avant de partir à l’étranger, il convient de se renseigner sur les mesures en vigueur dans le pays de destination. Retrouvez toutes les informations du gouvernement ici

Gestes barrières

6/6
Gestes barrières

Si aucune obligation ne devrait être de mise, il convient tout de même de rester vigilant pendant l’été et de conserver les gestes barrières que l’on connaît désormais sur le bout des doigts après plus de deux ans de crise sanitaire. Il serait effectivement dommage de voir son été gâché après avoir attrapé le Covid-19. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.