Le trafic est quasiment nul ce jeudi sur l'ensemble de la ligne du RER A. Ce mouvement spontané fait suite à l'agression d'un conducteur la veille au soir.
AFP

Une journée de galère en perspective pour tous les usagers de la ligne A du RER. Les conducteurs de train ont en effet décidé ce jeudi matin d’un "arrêt de travail spontané", précise la RATP. Ce mouvement de grève spontané fait suite à l’agression d’un de leurs collègues mercredi soir. Selon les informations d’une source syndicale, vers 20h45 en gare de Torcy en Seine-et-Marne, le signal d’alarme a été enclenché après qu’un passager a eu la main coincée entre les portes lors de la fermeture automatiques de celles-ci. Aussi, le conducteur est descendu de sa cabine pour "réarmer le système d’alarme". La personne qui avait eu la main coincée en a alors profité pour lui donner "un coup de tête" avant de prendre la fuite. Quelques heures plus tard, le conducteur s’est présenté aux urgences avec le nez cassé.

Les passagers s’entassent dans les gares

En réaction à cette agression, les collègues du conducteur ont décidé d’exercer leur droit de retrait. Le trafic a donc d’abord été très perturbé tôt ce jeudi matin avant de devenir quasiment nul aux alentours de 8 heures. "Je vous répète, messieurs, dames, il n'y a plus de RER. Pour les personnes qui veulent des solutions de substitution, veuillez vous rapprocher de nous", répète ainsi en boucle un agent de la RATP à la station Opéra. Et même si des bus de substitutions ont été mis en place dans la foulée pour pallier au manque de trains, des dizaines de passagers s’entassent dans les gares. Certains parviennent toutefois à se hisser dans les très rares trains qui circulent encore. Tandis que d’autres, résignées, préfèrent rebrousser chemin.

Voici la liste des bus de substitution qui ont été mis en place :-    A ’est au départ de Château de Vincennes en direction de Marne-La-Vallée-Chessy et Boissy-Saint-Léger-    A l’ouest entre Saint-Germain-en-Laye et La Défense

Vidéo sur le même thème  - Système anti-grève : découvrez des modes de transports alternatifs

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.