Repas de Noël : les sujets de conversation à éviter
Comme chaque année, Noël est l'occasion de se retrouver en famille. Mais alors que tous les invités n'ont pas forcément le même âge, ni les mêmes centres d'intérêts et qu'ils ne se sont peut-être pas vus depuis plusieurs mois, il y a certains sujets de conversation qu'il vaut mieux éviter d'aborder. Au risque semer une mauvaise ambiance ou pire, de créer une véritable crise familiale.

Pour que Noël ne rime pas avec pugilat

1/6
Pour que Noël ne rime pas avec pugilat

Au repas de Noël, ta langue dans ta bouche sept fois tu tourneras. Les repas de famille, c’est bien connu, peuvent rapidement tourner au vinaigre après une maladresse. Pour éviter de provoquer une guerre entre membres d’un même clan et ruiner le festin que certains auront passé des heures à préparer, Susan Mactavish, la spécialiste américaine de divertissement et des thématiques "lifestyle" a ainsi édité toute une liste de sujets qu’il est préférable de ne pas mettre sur le tapis. Relayée par le Daily Mail, cette étude vise en effet à "aider les gens à comprendre quelles sont les choses à faire et à ne pas faire lorsque l’on participe à une conversation lors d’un dîner". Aperçu en images de thématiques à mettre de côté pour passer un dîner serein.

La religion

2/6
La religion

Tous les invités n’ont pas forcément les mêmes croyances et le débat peut vite devenir passionné.

La vie sexuelle des convives

3/6
La vie sexuelle des convives

La vie sexuelle est quelque chose d’intime qu’il n’est pas nécessaire d’étaler, au risque de choquer les plus jeunes et les plus prudes.

Voir la suite du diaporama

Les revenus des différentes personnes attablées

4/6
Les revenus des différentes personnes attablées

Le salaire, en particulier chez les Français, est un sujet parfois tabou qui peut créer des tensions en fonction des écarts entre les différents invités.

Les questions d’argent d’une manière plus générale

5/6
Les questions d’argent d’une manière plus générale

Connaître le prix de la montre de votre tante ou combien votre père à débourser pour faire poser sa véranda peut rapidement faire naître ou même raviver de vieilles jalousies.

Les réseaux sociaux

6/6
Les réseaux sociaux


Pas sûr que votre grand-mère ou votre grand-oncle comprennent quelque chose aux "tweet" ou "like". Pour éviter qu’ils ne soient largués en cours de conversation, pensez à leur expliquer de quoi il s’agit avant ou bien optez pour un autre sujet.