Les commerces non essentiels accueilleront de nouveau du public dès le 11 mai. Quelles seront les règles à respecter pour les professionnels et les clients ?
Réouverture des commerces le 11 mai : les nouvelles règles qu’il faudra respecterAFP
Sommaire

Les Français y voient un peu plus clair. Edouard Philippe a présenté le plan de déconfinement du gouvernement devant l’Assemblée nationale mardi 28 avril. Pendant une heure, le Premier ministre a évoqué les six chantiers de l’exécutif concernant la santé, le travail, les transports, les déplacements, les écoles mais aussi les commerces. L’ensemble des commerces non alimentaires pourront bien rouvrir leurs portes à compter du lundi 11 mai, date officielle de fin du confinement.

Déconfinement : tous les commerces "sauf les cafés et les restaurants"

Devant les députés, Edouard Philippe a rappelé qu’il s’agissait de "tous" les établissements "sauf les cafés et les restaurants". Ces derniers devront encore attendre un mois pour connaître la suite des événements. "Les marchés, pour lesquels l’interdiction est aujourd’hui la règle et l’autorisation l’exception, seront en général autorisés, sauf si les mairies ou les préfets estiment qu’ils ne peuvent faire respecter les gestes barrière", a ajouté le Premier ministre.

[node:covid-19-france]

Autre spécificité à la règle énoncée par Edouard Philippe : les centres commerciaux. Devant les députés, le Premier ministre a précisé que les activités des grands centres commerciaux ne pourront pas toutes reprendre. "L’ouverure des commerces comprendra une exception pour les centres commerciaux qui ont une zone de chalandise qui va au-delà du bassin de vie et donc qui génère des déplacements et des contacts que nous ne voulons pas encourager", a-t-il déclaré. Afin d’éviter les mouvements de population, les préfets pourront aussi maintenir fermés les centres commerciaux de plus de 40 000 m².

Si les Français pourront bientôt refaire leurs courses dans des magasins non alimentaires, ils seront tout de même obligés de respecter de nouvelles règles bien précises. Explications.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.