Ile-de-France Mobilités annonce que la plateforme de remboursement du Pass Navigo n'ouvrira que fin janvier. Cependant, de nombreux sites frauduleux en profitent pour tromper les usagers de la RATP.

La grève de la RATP qui se prolonge est une véritable aubaine pour les arnaqueurs. L’annonce a été formulée ce 8 janvier 2020: les usagers de la RATP vont pouvoir se faire rembourser un mois de pass Navigo. Mais alors que la plateforme n'est pas encore active, de nombreuses arnaques apparaissent sur internet. 

En effet, des sites à l’apparence presque identique à l’interface de la RATP proposent d'ores et déjà des remboursements garantis dans les meilleurs délais. Les usagers sont invités à remplir un formulaire renseignant leur nom, leur prénom, ainsi que leurs coordonnées bancaires.

Le site "remboursement-navigo.fr", désormais supprimé, affichait selon Le Point,  les mêmes couleurs que celui d’Ile-de-France Mobilités, la même citation de Valérie Pécresse ainsi qu’une photo de celle-ci. Réaliste et convaincant, le site est pourtant un faux. Il n’existe en effet qu’une seule adresse valide pour le remboursement de votre pass Navigo : www.mondedommagementnavigo.com. Elle n’est par ailleurs pas accessible avant fin janvier. 

Île-de-France Mobilités met en garde les usagers 

Ce mercredi 15 janvier 2020, l’autorité organisatrice des transports en commun Île-de-France Mobilités, met les usagers en garde contre ces arnaques, sur son compte Twitter : "Soyez extrêmement prudents, des sites internet frauduleux concernant le dédommagement #Navigo ont été signalés".

Les utilisateurs du réseau critiquent vivement la RATP sur les réseaux sociaux. Pour eux, la société est responsable : un remboursement automatique du Pass Navigo aurait permis d'éviter de telles escroqueries. "Le remboursement des Navigo annuels et des Imagin'R devrait être automatique. Il suffirait de ne pas prélever le mois suivant. De plus cela limiterait les demandes en ligne aux seuls coupons mensuels ou hebdos. Mais c'est sans doute trop simple pour vous !" s’agace une internaute sur Twitter.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.