En déplacement à Montauban, le chef de l'Etat a prévenu que "des décisions" seront à prendre dans les prochains jours. Peut-on encore éviter un confinement, même local ?
Reconfinement : de "nouvelles décisions" d'Emmanuel Macron dans les prochains jours ?AFP

Reconfinera ou reconfinera pas ? Emmanuel Macron a joué la montre ces dernières semaines en repoussant l’échéance à son maximum, mais il pourrait ne plus avoir le choix. Selon le site CovidTracker, en une semaine le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a augmenté de 11,4% dans l’Hexagone, les admissions à l’hôpital de 6% et celles en réanimation de 11%. Plateau haut ou début d’une troisième vague ? Personne ne le sait pour l’instant, mais le chef de l’Etat se retrouve une nouvelle fois dos au mur.

Covid-19 : des décisions "dans les jours qui viennent"

Alors qu’il avait fait le pari de tenir jusqu’à l’arrivée du printemps, Emmanuel Macron sait que de nouvelles décisions vont devoir être prises et surtout annoncées aux Français. En déplacement à Montauban (Tarn-et-Garonne) pour le sommet franco-espagnol, le président a pris la parole lundi 15 mars en fin d’après-midi, déclarant : "Nous aurons à prendre dans les jours qui viennent, sans doute, de nouvelles décisions". L’exécutif travaille donc pour donner "de la visibilité à nos concitoyens sur le calendrier".

Faut-il craindre un reconfinement dans les prochains jours ? "Nous avons tous à concilier plusieurs dimensions de la vie de notre nation : protéger les plus faibles (…), protéger notre système de santé, protéger contre la détresse qui va avec le fait d’être isolé (…) protéger en éduquant nos enfants et nos jeunes qui en ont besoin, protéger en permettant aussi à la vie économique et sociale de se poursuivre", a ajouté Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat a ensuite évoqué la nécessité d’agir de "manière adaptée et proportionnée et en regardant la réalité de notre épidémie, ville par ville, territoire par territoire".

Une chose est sûre, aucune décision ne sera prise avant le Conseil de défense du mercredi 17 mars. Confinements locaux, mise sous cloche totale, nouveau durcissement du couvre-feu ? Plusieurs options sont sur la table.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.