Ecouter l'article :

Invitée sur RTL le mercredi 20 janvier, la Première dame a évoqué la crise sanitaire actuelle. Elle a notamment été interrogée sur un possible reconfinement...
Reconfinement : Brigitte Macron "ne l'espère pas"AFP

Le suspens va planer sur les prochains jours. Le gouvernement laisse sa chance au couvre-feu, mais jusqu’à quand ? Les rumeurs de reconfinement n’ont jamais été aussi fortes depuis les fêtes de fin d’année et le gouvernement met lui aussi sa pierre à l’édifice. Voulant jouer cartes sur table, Jean Castex et Olivier Véran ne cachent plus aux Français que la situation est inquiétante et qu’une augmentation des contaminations entraînerait de nouvelles restrictions. Après le couvre-feu à 18 heures, le gouvernement ne semble plus avoir le choix : il faudra reconfiner les Français, pour une période encore indéterminée.

Covid-19 : "Les prochaines semaines vont être dures"

Un troisième confinement est-il vraiment sur la table ? Pour de nombreux médecins et scientifiques, la mise sous cloche est désormais "inévitable". Interrogé par BFMTV, le généticien Axel Kahn a affirmé que "le couvre-feu sera insuffisant à faire baisser, car on est à un haut niveau de circulation virale". Emmanuel Macron ne s’est pas encore exprimé à ce sujet, expliquant simplement jeudi 21 janvier que "les prochaines semaines vont être dures".

Si elle n’a pas l’habitude de commenter l’actualité et encore moins la politique de son mari, Brigitte Macron a glissé une petite phrase lourde de sens lors d’une interview sur RTL. Interrogée sur l’éventualité un nouveau confinement, la Première dame a hésité, avant de répondre : "Clairement, je ne l’espère pas". Si elle n’en dit pas plus, certains y voient déjà un message caché. Contaminée au moment des fêtes de Noël, Brigitte Macron a rappelé sur RTL que le virus est "très contagieux, très contagieux". Selon elle, "de plus en plus de gens vont l’avoir".

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.