Avec le retour du recensement, les escrocs redoublent d'imagination. Ne vous faites pas avoir par leur nouvelle combine.

Ecouter l'article :

Le recensement de 2020 a démarré le 16 janvier dernier. Les citoyens français peuvent être interrogés par des agents ou sur Internet. Mais depuis plusieurs années, de nombreuses arnaques circulent lors de ce moment de l'année.

L’UFC que choisir, association de consommateurs, a descellé une nouvelle arnaque au recensement, de plus en plus populaire depuis 2018 : un faux site internet. En effet, "le recensement en ligne, qui existe depuis 2015, devient la norme. L’an dernier, 60 % des personnes recensées ont répondu sur Internet", indique Lionel Espinasse - responsable de la division organisation du recensement à l’Insee - au magazine. Les escrocs privilégient ainsi désormais les arnaques au recensement sur Internet. 

"Pour la première fois en 2018, nous avons découvert un faux site de recensement, qui proposait des services payants. Il reprenait l'url de notre site, avec une petite faute d'orthographe ["recencement" au lieu de "recensement", ndlr]. Nous avons réagi en communiquant sur le fait que le recensement est gratuit" précise également Lionel Espinasse. Prenez donc garde, il n'existe qu'un site officiel, et bien sûr gratuit, pour le recensement en ligne, à l'adresse le-recensement-et-moi.fr.   

Attention aux faux agents 

L’UFC Que Choisir met également en garde face à des arnaques aux faux agents de recensement. "Ces derniers se rendent au domicile des particuliers et prétextent procéder à l’inventaire de la population pour pénétrer dans le logement", détaille l’association. Une fois entrés, ils peuvent commettre des vols ou extorquer de l’argent. 

Les véritables agents ne sont pas sensés poser de questions sur les revenus, n’ont rien à vendre, ne proposent aucun service et vous n'êtes pas obligé de les faire entrer chez vous. Pour rappel, tous les ans, 8 000 communes sont recensées par 24 000 agents en début d’année. Coordonnée par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) cette opération sert à compter le nombre d'habitants dans chaque commune afin d'en définir les besoins budgétaires.

Sommeil - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.