La crise sanitaire se complique dans les hôpitaux. Heureusement, la situation hospitalière n'est pas la même partout. Certains départements, au contraire, connaissent une baisse du taux d'occupation dans leurs services de réanimation. Découvrez la liste.
Réanimation : les départements où les lits Covid se libèrent

La résurgence de l'épidémie de Covid-19 met à mal les hôpitaux français. Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, près de 28 000 personnes sont actuellement hospitalisées en France pour cause de coronavirus. Parmi elles, 3 267 patients ont été admis en service de réanimation. Une occupation si importante, que certains hôpitaux n'ont plus d'autres choix que de recourir à des déprogrammations, d'après les informations de RTL.

Dans certains départements, les entrées en service de réanimation sont très élevées et constantes. En Île-de-France, par exemple, 63% des soins intensifs sont occupés par des lits Covid. C'est une part extrêmement importante, et il est plutôt difficile d'ouvrir de nouveaux lits pour accueillir les malades. Il faudrait, pour cela, avoir plus de personnel et multiplier les déprogrammations d'opérations chirurgicales non urgentes. Pour rappel, les services de réanimation ne sont pas destinés aux seuls patients Covid, mais à celles et ceux qui sont gravement malades, exposés à un danger immédiat.

Quels sont les départements où des lits Covid se libèrent ? 

Fort heureusement, il y a encore des départements où ces services ne sont pas saturés. Dans notre diaporama, découvrez les 24 départements où des lits destinés aux patients Covid se libèrent dans les services de réanimation. Pour effectuer ce classement, Planet s'est basé sur les données de Covid Tracker indiquant l'évolution du nombre de lits de réanimation occupés pour Covid-19 sur les sept derniers jours. Seuls les départements affichant une baisse supérieure ou égale à 10% ont été pris en compte. Votre département fait-il partie des mieux lôtis ? 

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.