Après l'étoile jaune, un nouveau symbole, lui aussi d'origine historique, a été utilisé dans les manifestations anti-pass sanitaire. Quelle est sa signification ?
Rassemblements anti-pass sanitaire : que signifie le nouveau symbole des manifestants ? IllustrationIstock

Ils ont été nombreux à l’arborer ce samedi 4 septembre. Lors de rassemblements anti-pass sanitaire, certains manifestants affichaient sur leurs pancartes ou leurs vêtements un symbole rouge sur fond blanc : un "V" barré d’une ligne verticale. Un signe particulier qui aurait une origine historique.

Le signe des "cagots"

Selon La Dépêche, il s’agirait d’une patte d’oie, symbole des "cagots". Ce terme, utilisé au Moyen-Âge dans le sud-ouest de la France, était utilisé pour désigner une frange de la population, accusée de véhiculer la lèpre.

D’après l’Office du Tourisme Cœur de Béarn, cette communauté dont l’origine est toujours incertaine (Wisigoths, Juifs, Maures ou Cathares selon les thèses) était tenue à l’écart, devant vivre dans des quartiers à part, et faisait l’objet de nombreuses interdictions : ils ne pouvaient pas entrer dans les moulin, boire dans les fontaines publiques, élever du bétail ou exploiter des terres agricoles, et devaient se marier entre eux. De quoi rappeler les Dalits indiens, aussi appelés intouchables.

Ils étaient obligés de porter la patte d’oie en signe distinctif pour éviter qu’ils ne se mélangent au reste de la population.

Interrogé par France 3, l’historien Benoît Cursente, spécialiste des cagots, n'apprécie pas l’appropriation de ce symbole : "En tant que citoyen, je respecte l'opinion des gens qui luttent contre le pass sanitaire. Mais je ne suis pas d'accord avec le fait d'utiliser l'étoile jaune ou la patte d'oie. Les personnes qu'on a obligées à porter ces symboles l'ont été pour ce qu'elles étaient, non pour ce qu'elles faisaient. Elles ont été victimes de crimes contre l'humanité. ", a-t-il expliqué au média.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.