Perturbation orageuse ! Après une matinée assez calme, de fortes intensités pluvieuses sont attendues ce samedi à partir de 13 heures.
IllustrationIstock

Vigilance ! Météo France a placé ce samedi 15 juin 2019 au matin neuf départements en alerte orange dans le Centre-Est de la France : l’Ain, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ardèche, la Drôme, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône sont concernés. Les cinq derniers de la liste avaient d’ailleurs été mis en vigilance dès vendredi soir.

"Des pluies soutenues localement orageuses ont déjà circulé en cours de nuit sur la plupart des départements placés en vigilance Orange", précise l’organisme.

Capture d'écran Météo France

De violents orages attendus

La région lyonnaise est principalement concernée. Après une matinée assez calme, les perturbations devraient arriver ce samedi à partir de 13 heures, "en gagnant vers l’est". Dans son bulletin national, Météo France prévoit en effet que "ces orages deviendront virulents avec de fortes chutes de grêle, des rafales de vent de l’ordre de 80 km/h pouvant les dépasser localement, et de fortes intensités pluvieuses (typiquement autour de 20 à 30 mm en une heure)".

L’activité électrique devrait aussi être soutenue.

Et d’ajouter : "Ces orages violents sont attendus en mi-journée/début d'après-midi sur la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, puis en cours d'après-midi sur l'Ardèche, l'Ain, gagnant enfin la Drôme et les départements alpins."

La perturbation orageuse devrait toutefois "prendre fin en début de soirée" en s’évacuant par le nord des Alpes.

Pour se protéger de la foudre, Météo France vous demande d’être prudents, et rappelle quelques consignes de sécurité :

  • limitez les déplacements extérieurs
  • éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques
  • mettez en sécurité vos biens et abritez-vous hors des zones boisées

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Un avion fait un amerrissage d'urgence sur une plage