Ils vous flashent d'ores et déjà quand vous ne respectez pas la limite de vitesse et ils font désormais des excès de zèle. Certains radars automatiques peuvent, en effet, vous sanctionner en cas de défaut d'assurance... Le dispositif est opérationnel depuis juin 2019.
IllustrationAFP

Radars autos : ils verbalisent même votre défaut d'assurance

Vous trouviez les radars automatiques couteux ou trop strictes ? Vous n'avez encore rien vu ! Non contant de vous verbaliser en cas d'excès de vitesse, ils peuvent dorénavant vous punir pour d'autres manquements. En effet, un arrêté vient publié au journal officiel du 19 septembre 2019, stipulant que le défaut d'assurance des véhicules sera sanctionné par les appareils déjà installés ainsi que par ceux qui seront posés à l'avenir.

C'est grâce à l'aide du fichier des véhicules assurés (FVA) que les agents peuvent vérifier si un véhicule est bien assuré. En France, rappelle Capital 700 000 engins ne sont pas aux normes.

"Ainsi, lorsqu’un message d’infraction constatée par un appareil de contrôle automatique génère la production d’un avis de contravention, le Système de contrôle automatisé procédera à une interrogation du FVA aux fins de vérifier si le véhicule figure dans ce traitement", a expliqué l’administration. 

La vérification de l'assurance s'effectuera dans les 72 heures après la constatation de l'infraction, selon la CNIL.

En cas de premier délit pour conduite sans assurance, la contravention sera de 750 euros (600 euros si elle réglée dans les 15 jours, 1 500 euros après 45 jours). 

Pour le moment, le rapport de la Sécurité routière ne parle donc pas de verbalisations d'autres types, pourtant  annoncées depuis plusieurs années. En tout cas, une chose est sûre, les sanctions pour les défauts d'assurances sont déjà en route. Et pour cause ! Le dispositif est opérationnel depuis juin 2019.

Pour autant, ce n'est pas la seule nouvelle susceptible d'inquiéter les automobilistes. D'autres modèles de radars devraient bientôt envahir vos routes...

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : Les radars automatiques sont capables désormais de sanctionner le défaut d'assurance

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.