Suite au Black Friday, qui a eu lieu vendredi, la fortune du fondateur d’Amazon a atteint les 100,3 milliards de dollars. Retour sur l’incroyable histoire de Jeff Bezos.

Avec une fortune aujourd’hui estimée à près de 100,3 milliards de dollars, et ce, grâce au Black Friday, Jeff Bezos est désormais l’homme le plus riche du monde de cette année 2017, selon le magazine américain Forbes. Son ascension, c'est l'histoire même du rêve américain. En 2000, l’entrepreneur et investisseur américain, âgé aujourd'hui de 53 ans, décide dans son garage de se lancer dans la vente de livres sur internet. C'est un énorme succès et très rapidement, la vente ne se limite plus aux livres. 

Aujourd'hui Amazon est la plus grande entreprise mondiale de vente en ligne avec un chiffre d’affaires représentant 129,073 milliards de dollars, selon le rapport annuel de 2016 publié par la firme. 

De Wall Street à Amazon

En 1986, Jeff Bezos décroche un bachelor en arts et en sciences. Il débute alors sa carrière dans le monde de la finance à Wall Street, notamment dans la firme D.E. Shaw & Co, un fonds d’investissements alternatif basé à New York.

Constatant l’ascension fulgurante du commerce en ligne, en 1994, il décide d’arrêter toute activité pour fonder Amazon, à Seattle. L’entreprise, qui est maintenant devenue mondiale, a vu ses portes s'ouvrir au mois de juillet 1995, indique le Journal du Net.

A lire aussiQuels sont les meilleurs placements pour 100 000 euros ?

Passionné par l’astronomie

L’homme le plus riche du monde est non seulement passionné par les chiffres, mais encore plus par l’astronomie. Il a d’ailleurs décidé de créer en 2000, Blue Origin, une compagnie aéronautique en vue de développer une fusée.

Publicité
Ce grand projet est destiné à organiser des sessions de tourisme dans l’espace. Déjà, en 2015, le "New Shepard" qui est son engin spatial, a effectué son premier vol en orbite à 100 km de la Terre. Grazia explique que cette passion de Jeff Bezos pour l’astronomie, lui vient des voyages de Jules Verne ainsi que de la saga Star Trek.

Homme de famille et philanthrope

Jeffrey Preston Jorgensen de son nom complet, a grandi aux côtés de sa maman, aux Etats-Unis. Son père biologioque l'a abandonné dès la naissance, mais il a élevé par Miguel Bezos, immigré cubain et nouveau mari de sa mère,  précise Forbes. 

 

Le PDG est lui-même marié et papa de quatre enfants, mais il reste ultra discret sur sa vie privée.

Jeff Bezos n'est pas non plus du genre à garder sa fortune pour lui. Il a récemment posté un message sur Twitter dans lequel il demande à ceux qui le suivent de lui soumettre des idées pour des projets philanthropiques. Objectif : aider les gens rapidement mais avec un impact durable.

Il possède le Washington Post

Jeff Bezos a aussi acheté le journal américain "Washington Post", considéré comme l’un des fleurons de la presse nationale américaine, en 2013. Et ce pour une valeur de 250 millions de dollars, indique Les Echos.

Il a d’ailleurs assuré qu'il ne changerait pas la ligne éditoriale : "Je comprend le rôle crucial que le 'Post' joue à Washington et dans notre nation, et les valeurs du 'Post' ne changeront pas. Nos obligations à l'égard des lecteurs continueront à être au cœur du 'Post', et je suis très optimiste pour l'avenir". 

En rachetant ce média, Jeff Bezos détient également le Southern Maryland Newpapers, le Fairfax County Times, le journal en langue espagnole El Tiempo Latino et bien d’autres. Toutefois, il a refusé de reprendre Slate.com pour des raisons qui n‘ont pas été évoquées.

mots-clés : Amazon

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité