Qui est le gendre discret de Jacques et Bernadette Chirac ?AFP
Depuis quelques jours, Frédéric Salat-Baroux est le seul à donner des nouvelles de l'ancien président, hospitalisé à cause d'une pneumonie.

Depuis dimanche, l'ancien président Jacques Chirac est à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière en raison d'une pneumonie. Dans la journée de mercredi, sa femme Bernadette l'a rejoint car elle ne se sentait pas bien.

Pendant tout ce début de semaine, aucune information sur la santé des époux Chirac n'a fuité. La seule personne à donner des nouvelles est le gendre de la famille Chirac. Mais qui est-il vraiment ?

Il s'agit de Frédéric Salat-Baroux, 53 ans, le mari de Claude Chirac, la fille cadette de l'ex-chef de l'Etat. Les deux se sont mariés civilement (Frédéric Salat-Baroux est issu d'une famille juive) en 2011 et ont un enfant prénommé Martin. C'est le maire de  Paris ,  Bertrand Delanoë, qui célébra cette union à la mairie du  VI e arrondissement de Paris.

Publicité
Publicité

Il était le secrétaire général de l'Elysée sous Jacques Chirac

Issu de l'ENA (promotion Victor-Hugo), Frédéric Salat-Baroux est entré en 1991 au Conseil d'Etat avant d'atterrir dans le cabinet d'Alain Juppé de 1995 à 1997. Au début des années 2000, l'énarque entame son périple dans la "Chiraquie" en intégrant le cabinet de Jacques Chirac, alors président de la République. Cinq ans plus tard, et jusqu'en 2007, Frédéric Salat-Baroux a exercé la fonction de secrétaire général de l'Elysée, un poste prestigieux, au plus près du chef de l'Etat. Quelques semaines avant la fin du mandat de Jacques Chirac en 2007, il est nommé conseiller d'Etat. La même année, celui qui est aussi t itulaire d'une maîtrise de droit des affaires  prête serment et devient avocat dans un cabinet d'affaires.

Le gendre de la famille Chirac a publié en avril dernier un livre intitulé La France est la solution, dans lequel il dresse un constat pessimiste de l'état de la France et invite à mettre l'accent sur la révolution technologique en cours.

Vidéo sur le même thème : Jacques Chirac hospitalisé en urgence