Beaucoup de regards sont braqués sur Didier Raoult, médecin infectiologue d'un hôpital de Marseille. Des critiques commencent même à fuser depuis qu'il traite des patients atteint du Covid-19 avec de la chloroquine. Mais qui est donc ce médecin au parcours atypique ?
Qui est le docteur Raoult dont tout le monde parle ?AFP

"Dans mon monde, je suis une star mondiale…", lançait Didier Raoult au cours d'une interview parue samedi dans le quotidien La Provence. L'infectiologue, directeur de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection, est un personnage particulier.

Ce dernier a fait parler de lui récemment en proposant un remède contre le Covid-19, via l'utilisation d'un traitement contre le paludisme sur des patients atteints du virus. Cette molécule s'appelle la chloroquine et sert habituellement aux voyageurs qui partent dans des zones infestées par le paludisme. Mais le docteur Didier Raoult a décidé de la tester sur 24 patients atteints par le virus, pour lutter contre la maladie. Six jours plus tard, les trois-quart d'entre eux ne répondaient plus positif aux tests.

Didier Raoult : un infectiologue de renom

La méthode de Didier Raoult et l'utilisation de la chloroquine sont toutefois critiquées par certains membres de la communauté scientifique, explique BFMTV. Ses essais cliniques ne répondraient pas à tous les critères et ne permettraient pas d'affirmer avec certitude l'efficacité de la chloroquine. Mais Didier Raoult n'a que faire des critiques. Qui est cet infectiologue de renom au caractère bien trempé et au parcours atypique ?

Didier Raoult, 68 ans, est un infectiologue influent dans le milieu médical. Ouest-France détaille que ce dernier a reçu le grand prix de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) en 2010, ou encore que le classement Thomson Reuters de 2015, le cite parmi les chercheurs les plus influents au monde. Son parcours est peu commun.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.