La France est passée à la deuxième phase de son déconfinement, le 2 juin 2020. Mais qu'en est-il de la situation sanitaire des autres pays ?
Déconfinement : où en est-on dans les autres pays du monde ?AFP

Déconfinement ou reconfinement ? La situation sanitaire varie considérablement d'un pays à un autre. À titre d'exemple, l'Espagne est entrée ce lundi 8 juin 2020, dans sa troisième phase de déconfinement pour une grande partie du pays, rapporte Sud Info.

Concrètement, cela signifie que nos voisins hispaniques ont récupéré la liberté d'entretenir des activités jusqu'à présent interdites en raison de la pandémie de coronavirus Covid-19... Sous réserve, évidemment, de respecter les consignes du gouvernement. Les discothèques et les bars de nuit resteront cependant fermés pour le moment.

Les villes de Madrid et Barcelone, elles, demeureront dans la deuxième phase de leur déconfinement. Cela signifie que les commerces pourront rouvrir quelle que soit leur taille, mais à 40% de leur capacité d'accueil uniquement.

Les plages barcelonaise pourront de nouveau accueillir des baigneurs, alors que seules les promenades et la natation sportive étaient autorisées jusque là.

Les bars, cafés, et restaurants pourront de nouveau recevoir des clients en salle et non plus seulement en terrasse. Ils devront néanmoins limiter l'affluence.

Par ailleurs, les cérémonies de mariages seront de nouveau autorisées, à l'instar des déplacements en maison de retraite afin de visiter un proche. En outre, les modalités de réunions ont été revues à la hausse : il est dorénavant possible de se retrouver à 15 plutôt qu'à 10.

Les grands mariages autorisés

À l'échelle nationale, le pays revient donc presque à une vie normale. Pour les réunions privées, les espagnols ont droit de rassembler jusqu'à 20 personnes et les grands mariages sont permis.

Compte tenu des mesures de confinement très strictes et de l'impact dramatique de la maladie sur le pays, cette évolution est particulièrement parlante. N'oublions pas que le coronavirus Covid-19 a emporté plus de 27 000 personnes en Espagne.

Le pays devrait cependant rouvrir ses frontières aux touristes étrangers le 1er juillet 2020. Il n'est évidemment pas le seul à reprendre des couleurs.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Déconfinement : les lieux où le port du masque est obligatoire à Paris

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.