Ecouter l'article :

La découverte d'une figurine de chien, a changé la vie d'un retraité britannique de 66 ans. La "babiole", récupérée dans la maison familiale après le décès de son père, valait bien plus que quelques euros…
Quel est cet incroyable trésor retrouvé dans un garage familial par un retraité ?IllustrationIstock

Un véritable magot se trouvait, sans qu’il n’en doute, dans le garage familial. Après la mort de son père, qui était marchand de pierres précieuses, un retraité britannique a découvert au sein du garage de la maison familiale, une figurine de chien. D’après le quotidien anglais Daily Mail, qui révèle l’incroyable histoire, l’homme de 66 ans s’est finalement rendu compte que l’objet, s’apparentant à première vue à une simple babiole, avait en réalité une valeur inespérée.  Il s'agissait en effet d'une amulette chinoise en jade vieille de 4 000 à 5 000 ans. Estimation ?

Incroyable trésor : la figurine qui valait trois millions de dollars

L'ancienneté de l'amulette ainsi que sa composition en jade ont été confirmées par un expert en art asiatique chez Halls Auctioneers à Shrewsbury. Son prix pourrait atteindre trois millions de dollars, soit deux millions d'euros.

Selon l'École des études orientales et africaines de Londres, il est possible que ce "bijou" historique provienne du sud-ouest de la Chine. Le retraité, qui a aussi mené de son côté ses propres recherches, pense qu'il a été enterré avec son propriétaire, avant d'être volé par de pilleurs de tombes, puis d'être finalement vendu à son père.

Depuis le décès du père du retraité, mort à l'âge de 96 ans en 2002, la précieuse figurine de chien était rangée au sein d’un coffre dans le garage de la maison familiale

"Mon père achetait toutes sortes de pièces, mais il considérait ce chien comme une babiole. Il semble qu’il se soit quelque peu trompé", a indiqué le retraité au Daily Mail.

Vidéo : Il trouve un trésor séculaire dans son jardin !

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.