Suite aux attentats tragiques du vendredi 13 novembre, des mémoriaux se sont dressés pour rendre hommage aux victimes. Mais les fleurs et les messages laissés ne peuvent y rester indéfiniment.
AFP

Depuis un mois, des centaines de fleurs, dessins, bougies et messages ont été déposées non loin des lieux qui ont tragiquement été attaqués le vendredi 13 novembre. Des milliers de Français et étrangers ont ainsi tenu à rendre hommage aux 130 victimes de ces attentats.

La mairie de Paris doit maintenant nettoyer ces mémoriaux, dans le but de laisser ces lieux fonctionnels. Le nettoyage des mémoriaux des restaurants de la "Bonne bière" et du "Petit Cambodge" a commencé la semaine dernière, celui de la salle de spectacle du Bataclan a débuté jeudi. Tout ne sera bien évidemment pas enlevé et quiconque souhaitant se recueillir sur ces lieux pourra toujours le faire. Les services de la voirie ont simplement pour objectif de maintenir les rues propres et peu encombrées.

A lire aussi - En images : ces dessins en hommage aux victimes des attentats de Paris

Les messages seront archivés

Les agents des Archives de Paris ont pour mission de procéder à l’archivage des messages laissés. Les mots les plus abîmés sont placés dans des cartons. Les cartons sont ensuite déballés et les messages numérisés. "Tous ces témoignages ont une valeur documentaire, et ils prendront très vite une valeur patrimoniale, mémorielle et émotionnelle. Et à terme, ils auront une valeur scientifique", a indiqué Guillaume Nahon, directeur des Archives de Paris, ajoutant : "Tous ces textes, dessins et photos constituent un corpus qui sera mis à disposition de l'ensemble des citoyens et des chercheurs".

Après les attentats de Charlie Hebdo, les messages, photos, tracts et autres pancartes avaient déjà été archivés. La Bibliothèque des Archives propose une consultation de tous ces documents à tout citoyen, sur présentation d’une pièce d’identité.

Vidéo sur le même thème - Attentats : place de la République, Madonna chante "Imagine" en hommage aux victimes 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France