IllustrationAFP
Chaque jour, des Français écrivent directement au président de la République. Ces courriers subissent un traitement particulier...
Sommaire

Lettres envoyées à l’Elysée : un service entièrement dédié

D’admiration ou de protestation, de conseils ou de menaces, manuscrites ou rédigées à l’ordinateur, les lettres reçues par le président de la République sont aussi variées que les Français. Parfois, ce sont aussi des dessins ou des faire-part qui sont envoyés. Nombreux sont les citoyens qui décident de s’adresser au Chef de l’Etat.

Pour rendre cette correspondance possible, un véritable centre de tri spécifique à l’Elysée est mis en place. Il s’agit du service de la correspondance présidentielle (SCP), accueilli dans une aile du palais de l’Alma, située au bord de la Seine dans le VIIe arrondissement de Paris.

Si fut un temps, le courrier n’était que des lettres, le SCP est désormais chargé de traiter les mails qui sont tout aussi nombreux. Selon Le Parisien, environ 1000 courriers (lettres et mails) sont adressés chaque jour au président de le République.

A lire aussi : Ce mystérieux dîner à l’Elysée

Lettres envoyées à l’Elysée : une réponse à tout le monde

La journaliste Sandrine Campese a enquêté sur ce service et a publié un livre intitulé Monsieur le Président, je vous écris aujourd'hui... (éd. de l'Opportun). Dans cet ouvrage paru en 2014, elle explique que les rédacteurs du SCP sont censés répondre à tous les courriers, même les plus délirants, dans les 48 heures.

Après avoir passé le détecteur et l’ouvre-lettre automatique - afin d'écarter les risques explosifs ou chimiques - , le courrier arrive dans le centre de tri. Il est alors classé dans des bannettes estampillées "urgent", "pétition" ou "inexploitable", explique le quotidien Le Parisien. A partir de là, le personnel du service se charge de rédiger les réponses. Très rares sont les lettres qui parviennent jusqu’au Chef de l’Etat. Il arrive parfois qu’il appose sa signature ou écrive un petit mot sur une lettre pré-rédigée.

Si vous souhaitez écrire au président de la République, il suffit d’écrire son patronyme suivi de son titre sur l’enveloppe, sans avoir à y coller un timbre. Bien entendu, pensez à mettre votre adresse afin d'obtenir une réponse. Les missives adressées à l’Elysée ont aussi une autre fonction, elles permettent à l’exécutif de mettre le doigt sur les sujets qui préoccupent les Français. Des préoccupations que les citoyens partagent également à Brigitte Macron. En effet, la première dame reçoit énormément de courrier avec près de 300 courriers par jour, selon BFM TV.