Un stagiaire a failli provoquer un grave accident en juin dernier en autorisant un avion à décoller de l'aéroport de Danang (Vietnam) alors qu'un autre appareil était encore sur la piste.

Une erreur de débutant qui aurait pu coûter cher. En charge d’une piste d’atterrissage le 27 juin dernier à l’aéroport de Danang (Vietnam), un stagiaire a failli provoquer une collision entre deux appareils, nous apprend l’AFP.

Le contrôleur a été suspendu

Suite à cet incident, le contrôleur qui avait laissé la place au stagiaire a été suspendu et sa licence a été révoquée, a indiqué l’Autorité de l’Aviation civile du Vietnam (AACV).

Publicité
Publicité

A lire aussi : Roissy : un avion se crashe sur la piste de l’aéroport

Le jeune apprenti a autorisé un avion de la Jetstar Pacific à décoller d’une piste alors qu’un aéronef de la Vietnam Airlines venait juste d’y atterrir. C’est le pilote de cette dernière compagnie qui a indiqué au jeune contrôleur aérien qu’il était toujours sur la piste. Le stagiaire s’est alors rendu compte de son erreur et le drame a pu être évité de justesse. En effet, les deux appareils se trouvaient déjà à moins de 350 mètres de distance l’un de l’autre, a indiqué le journal Tuoi Tre, relayé par l’AFP.

A lire aussi : New York : il filme le crash de son avion par le hublot !

Le stagiaire a lui aussi été sanctionné

Le stagiaire fautif ne pourra pas recevoir sa licence de contrôleur aérien pendant une durée d’un an. Il devra en outre suivre une formation complémentaire.

Vidéo sur le même thème : Un avion manque d'atterrir sur un autre !