Vous comptez déménager et vous souhaitez dépenser le moins possible ? Certaines journées seraient en particulier moins coûteuses que les autres.
Quand faut-il déménager pour payer moins ?Istock

Selon le site Demenager, 3 millions de personnes changeraient de domicile chaque année en France. La grande majorité de ces déménagements auraient lieu le week-end. Or, ce serait une très mauvaise idée si vous souhaitez réaliser des économies.

Le Parisien révèle en effet que le deuxième mercredi du mois serait un jour particulièrement avantageux pour déménager. Plus généralement, les jours situés autour du 15 du mois seraient idéals. C'est Se Loger, en partenariat avec la plateforme de déménagement professionnel DesBrasEnPlus qui s'en est rendu compte au moyen d'algorithmes. Leur étude se porte exclusivement sur la région parisienne.

Déménager le deuxième mercredi du mois : entre 10 et 15% moins cher

"Avec notre algorithme, on s'est aperçu que c'est le jour le moins cher, avec un prix entre 10 % et 25 % inférieur"

"Avec notre algorithme, on s'est aperçu que c'est le jour le moins cher, avec un prix entre 10 % et 25 % inférieur, car la plupart des états des lieux se font en début ou fin de mois. Les gens déménagent moins ce jour-là car ils veulent aller jusqu'à la fin de leur bail. Quand il y a moins de demande, les tarifs baissent", affirme Farid Lahlou, cofondateur de DesBrasEnPlus.

Jean-Claude, un retraité de 73 ans ayant emménagé dans le XVIIIe arrondissement parisien, a pu constater la différence de prix : "Il y avait une différence de plus de 100 euros. La société de déménagement m'a conseillé de le faire ce jour-là car c'était moins cher. Comme je suis à la retraite et que je n'avais pas de contrainte de temps, j'ai accepté. C'est intéressant", s'enthousiasme-t-il.

Jean-Claude aura ainsi payé son déménagement 525 euros. "Pour la même quantité d'affaires et le trajet en plus, j'ai payé 800 euros pour déménager il y a un an de la maison où je vivais en Champagne", affirme-t-il.

D'autant plus que le prix des loyers repart à la hausse dans la capitale... À Paris, le prix du mètre carré vient de dépasser le pic symbolique de 10 000 euros. 

Vidéo : François Hollande : un déménagement à 55 000 euros ?