IllustrationIstock
Il intrigue autant qu'il surprend les internautes. Cet étrange phénomène a pris une forme bien particulière qui séduit de nombreux Français qui ont eu la chance de l'aperçevoir.

Nuage étrange : avec sa forme de nourrisson, il intrigue les internautes

C’est dans le Puy-de-Dôme que les tête-en-l’air ont pu observer un phénomène météorologique des plus surprenant. En effet : les nuages ont récemment brossé le portrait d’un nourrisson dans les cieux auvergnat.

A lire aussi : "Vol de nuages" entre pays : peut-on vraiment influencer la météo ?

La scène, immortalisée par le photographe amateur Laury Moussière, a été relayée dans la presse et sur les réseaux sociaux, émerveillant plus d’un internaute.

Il faut dire que la ressemblance est très marquante. France 3 Auvergne imagine ce nourrisson "flottant dans le ciel avec la même légèreté qu’un fœtus dans son liquide amniotique". La main posée sur son menton lui donne d’ailleurs un air curieux, estime le site d’information.

D’après Météo Villes, la photo – qui pourrait représenter un extraterrestre – aurait été prise durant l’été 2017 mais n’a été publiée que récemment.

Nuage étrange : représente-t-il vraiment un bébé ?

En pratique, si nous discernons un visage dans les nuages c’est à cause d’un phénomène psychologique particulier : la paréidolie. C’est précisément la tendance naturelle de notre cerveau à percevoir des visages humains, ou tout autre forme familière, là où il n’y en a pas. Cela ne touche pas que les nuages : des meubles, des œuvres d’arts ou même d’autres scènes naturelles (arbres, par exemple) adoptent régulièrement les traits de ce que nous connaissons le mieux.

Certaines formes de nuages insolites ont d’ailleurs un nom, rapporte LCI. Certains sont assez… Étonnant : volutus, fluctus, homogenitus… Le premier ressemble à un long rouleau, bas dans le ciel. Le deuxième a la forme de vagues. Quant au dernier, c’est le nom donné à une forme de nuage crée par l’Homme. Cela comprend les nuages générés par la cheminée d’une usine, les lignes que tracent les avions…