Prospectus, flyers en tout genre, catalogues, ils envahissent nos boîtes à lettres. En plus d'être pénible, ce matraquage commercial n'est pas du tout écologique. Voici donc quelques astuces pour mettre fin à ce désagrément.
Pub dans les boites aux lettres : comment y mettre fin ?Istock

Vous en récupérez probablement au moins une à deux fois par semaine. Entre votre facture d'eau et le faire-part de votre cousin, ils se glissent dans votre courrier. Publicité, numéros téléphoniques, ce sont au total 27 kg de papier qui atterrissent chaque année au domicile des ménages français, précise Femme Actuelle

En plus de vous faire perdre votre temps, cette masse de papier n'est pas vraiment compatible avec la préservation de l'environnement. Pour preuve, le quantité utilisée pour la publicité représenterait 25% de la consommation totale de cette matière en France. Terrible information, lorsque l'on sait que l'immense majorité de ces prospectus finira à la poubelle en quelques secondes. 

Il vous est cependant possible d'agir pour mettre fin à ce gaspillage impressionnant. Vous pouvez par exemple coller un autocollant Stop Pub sur votre réceptacle à courrier. Depuis janvier 2021, une loi prévoit de sanctionner ceux qui déposeront des prospectus dans les boîtes arborant cet autocollant. Les contrevenants s'exposent à une amende de 1500 euros. 

Équipez votre boite aux lettres d'autocollants 

Cependant, ces petites affichettes dissuasives restent assez rares. Dans le cadre du projet de loi Climat et Résilience, certains députés proposent donc une autre méthode. Elle consisterait à inverser le processus. 

Seules les boîtes aux lettres arborant la mention Oui Pub seraient autorisées à recevoir des catalogues et autres réclames. Pour toutes celles n'ayant pas cette mention, le dépôt sera interdit. Ce dispositif sera peu à peu mis en place dans les mois qui viennent. 

Il arrive parfois que des flyers arrivent chez vous malgré tous ces autocollants dissuasifs.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.