Si vous étiez devant votre poste de télévision mercredi 31 mars, cette phrase vous a peut-être surpris. Le locataire de l'Elysée a en effet commis une grossière erreur lors de son discours. On vous explique tout.
Prise de parole du président : la grosse bourde d'Emmanuel MacronAFP

C'était une prise de parole très attendue par les Français. Pour preuve, selon le site Pure Médias, plus de 27 millions de citoyens et de citoyennes étaient devant leur poste de télévision mercredi 31 mars.

Au cours de l'allocution qui a duré un peu moins de 25 minutes, Emmanuel Macron est notamment revenu sur les éléments qui l'ont poussé à prendre de nouvelles mesures. Le président de la République en a également profité pour rendre hommage au personnel soignant. Depuis plus d'un an maintenant, l'hôpital public et privé a dû faire face aux vagues épidémiques consécutives qui ont déferlé sur le pays. 

C'est à ce moment-là, que le chef de l'Etat a commis une petite erreur qui aurait pu passer inaperçue. C'était sans compter sur la vigilance de nombreux internautes qui ont bondi sur l'occasion pour se lancer dans des plaisanteries et autres jeux de mots.

Seulement vingt-huit malades du Covid à l'hôpital ?

Le président de la République a en effet rendu hommage "aux équipes de réanimation et de soin critique" qui agissaient "pour soigner les vingt-huit malades du Covid à l'hôpital". Moins de trente patients infectés par le coronavirus dans les services hospitaliers français ? Si seulement c'était vrai. La réalité est évidemment, comme vous le savez, bien pire. Ce ne sont pas "28 malades" qui sont actuellement en soins mais bien 28 000. 

Dans le script du discours du chef de l'Etat disponible sur le site de l'Elysée, le chiffre de "28 000 malades" est d'ailleurs bien indiqué. 

Cette petite bourde a en tout cas provoqué de nombreuses réactions sur le réseau social Twitter. Certains y voient "un lapsus révélateur", d'autres s'étonnent que l'on "ferme les écoles, confine la France, pour… 28 malades du Covid".

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Le montant de votre pension de retraite est probablement erroné : ce que vous devez faire de toute urgence

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.