Les chaînes ont souvent du mal a respecter les horaires de diffusion pour leurs programmes. Après cette convocation du CSA, les choses pourraient bien changer.
Istock

Prime Time : les chaînes devraient bientôt respecter leurs horaires

Ce lundi, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a organisé une réunion. L’ordre du jour : les retards des prime times. C’est un événement récurrent qui a le don d’agacer les téléspectateurs : de nombreux programmes prévus à 21h05 (par exemple), débutent à 21h10. Un décalage peu conséquent en apparence mais tout de même assez important pour que le CSA étudie le dossier, relate Programme-TV.net.

Plusieurs chaînes étaient donc présentes lors de ce rassemblement, tels que les groupes M6, Canal+ ou Tf1. Ce qui a alerté le CSA, ce sont les vingtaines de plaintes hebdomadaires effectuées par les téléspectateurs à ce sujet.

Pour pallier au problème, M6 a d’ores et déjà annoncé que ses chaînes (W9, 6Ter) réduiront l’écart entre les horaires affichées pour ses premières parties de soirée (soit 21 heures) et le véritable début des programmes. Ce 15 juin, l’épisode de "NCIS : Los Angeles" est donc programmé pour 21h05 au lieu de l’habituel 21h08, explique Le Parisien. Quant à TF1, la chaîne pourrait bien suivre le mouvement d’ici la rentrée prochaine.

Prime Time tardif : le CSA va-t-il sanctionner les chaînes ?

A la suite de cette première concertation au sujet des prime times tardifs, le CSA compte bien organiser d’autres rencontres. Le conseil souhaite évaluer la programmation des chaînes quant à leurs horaires.

"Le Conseil supérieur de l’audiovisuel sera vigilant sur le respect de cet engagement qu’il évaluera dès la fin de l’année 2019", a indiqué l’organisme dans un communiqué relayé par Le Parisien.

Par ailleurs, Programme-TV.net rappelle que le groupe n’a pas la possibilité d’imposer d’horaires aux chaînes en ce qui concerne leur prime. Toutefois, le CSA pourrait sanctionner les canaux dans le cas où ces derniers ne respecteraient pas les heures annoncées dans les grilles de programmes de magazines télé.

Vidéo : SFR, Free et Bouygues augmentent leurs prix

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.