La résidence d'un ex-chef de l'Etat à Paris va être mise en vente ces prochains jours. Deviendra-t-elle votre nouveau pied-à-terre ?
Illustration Istock

Dans le 5e arrondissement de Paris, au 22 rue de la Bièvre, se trouve l’ancienne demeure de François Mitterrand, président de la République de 1981 à 1995. Selon les informations du magazine Challenges, le rez-de-chaussée et le premier étage vont être mis en vente pour la somme de 1,375 million d’euros, soit plus de 17 000 euros le m². C’est l’agence Philippe Menager et Nicolas Hug qui en a la charge. Le Point lui évoque une annonce qui spécifie des travaux à prévoir. 

Appartement d’un ancien président : les Mitterrand boudent l’Elysée

Les Mitterrand décident en 1971 de quitter les abords du jardin du Luxembourg pour s’installer dans un duplex de 80m², aux près des quais de Seine. Ils achètent avec l'un de leurs amis, Stéphane Jouanneau, avocat à Grenoble, l’ensemble de l’immeuble. Celui-ci cherchait à ce moment-là un logement à Paris pour sa fille.

Après avoir rénové cet ancien relais de poste, le couple présidentiel s’y installe en 1973. Le reste de l’immeuble est ensuite divisé en plusieurs appartements. François Mitterrand continuera d’ailleurs à y vivre après son élection au début des années 1980, tout comme son épouse Danielle, qui y restera jusqu’à sa mort en 2011. Le jardin public à proximité de la résidence a d’ailleurs été rebaptisé en son nom en 2013.

Appartement d’un ancien président : une bouffée d’oxygène loin du palais présidentiel

Disposer d’une résidence secondaire est une habitude pour les présidents de la République. Si les Macron s’évadent dans leur villa Monejean au Touquet, le couple Sarkozy-Bruni étaient eux des habitués de La Lanterne.

Quant à Hollande et Chirac, c’est la Corrèze qui a conquis leurs cœurs. L’un dans sa maison bourgeoise des années 1900 à Tulle, l’autre dans le Château de Bity à Sarran. Tous ont recherché un peu de paix loin du palais de l’Elysée.

Vidéo en lien avec le sujet : Emmanuel et Brigitte Macron : week-end de Pâques au Touquet

Vidéo : Emmanuel et Brigitte Macron : week-end de Pâques au Touquet