Dès le 11 mai, les Français pourront sortir librement de chez eux, dans une limite de 100 kilomètres. Vous n'aurez plus besoin de justifier votre déplacement au supermarché, mais pourrez-vous y aller en couple, en famille ?
Pourra-t-on faire ses courses à plusieurs après le 11 mai ? IllustrationIstock

Vos habitudes ont changé ces deux derniers mois. Avec la mise en place du confinement le 17 mars, les Français ont adopté un nouveau mode de vie : peu ou pas de sorties et seulement pour leurs besoins essentiels. Le déconfinement, prévu pour le lundi 11 mai, va-t-il être un retour à une vie normale ? Le gouvernement a déjà prévenu les Français qu’ils ne devaient pas s’attendre à retrouver leur vie d’avant, du moins pas tout de suite. Que faut-il comprendre pour notre vie de tous les jours ? Pourra-t-on de nouveau faire nos courses à plusieurs ?

Déconfinement : sortir de chez soi sans autorisation

Les interdictions concernant les déplacements à plusieurs ont été assez floues durant le confinement. Si le gouvernement n’a jamais expressément interdit d’aller faire ses courses à deux, certains Français ont été verbalisés pour être allé acheter leur baguette de pain en couple. Un mois après le début du confinement, le ministère de l’Intérieur précisait alors, interrogé par Libération, que "les déplacements individuels sont à privilégier". La place Beauvau laissait aussi le soin aux forces de l’ordre d’estimer si une sortie à deux était légitime… Ou pas. La question s’est également posée pour les familles : les parents ont-ils le droit de faire les courses avec leurs enfants ? Plusieurs supermarchés de l’Hexagone ont interdit l’entrée aux clients qui venaient avec leurs enfants…

Qu’en sera-t-il à partir de la semaine prochaine ? Que faut-il comprendre des annonces d’Edouard Philippe sur le déconfinement ? Explications.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.