Une série d'expériences tend à démontrer l'existence de l'influence normative.
Istock

Seriez-vous prêts à affirmer que le ciel est vert, que les bandes du passage piéton sont de différentes tailles ou qu'il y a 28 lettres dans notre alphabet ? A priori non. Pourtant, 75% d'entre-vous changeront d'avis s'ils sont entourés de gens qui affirment le contraire. C'est le résultat d'une série d'expériences menées dans les années 50 par Solomon Asch, et souvent renouvelées depuis.

Le psychologue polonais a préparé une série de questions dont le taux de bonnes réponses est supérieur à 99% quand elles sont posées en conditions normales. Il a ensuite voulu mesurer comment ce résultat pouvait être influencé par la pression d’un groupe.

Dans chaque groupe de huit personnes participant à l'expérience, sept étaient en réalité des complices, qui, après avoir donné quelques bonnes réponses, se mettaient tous à choisir unanimement une réponse manifestement fausse. Les réponses étaient données à voix haute, et le seul réel sujet de l'expérience parlait en avant-dernier.

Résultat ? Sur les douze questions considérées comme "évidentes", 75% des participants changent au moins une de leurs réponses pour se conformer à la pensée générale du groupe.

A lire aussi -Ces énigmes mathématiques qui rendent fous les internautes ! 

Solomon Asch propose trois explications au phénomène. La"distorsion de la perception» (les sujets ont réellement pensé que leur perception initiale était fausse et ont changé d'avis), la «distorsion du jugement" (si tout le monde donne la même réponse, c'est que ce doit être la bonne) et la «distorsion de l’action» (les sujets restent convaincus d'avoir la bonne réponse, mais se calquent sur la réponse de la majorité pour ne pas être exclu du groupe).

Par la suite, Ashe a poursuivi ses expérimentations en variant les conditions originales, et a observé que le taux de mauvaises réponses chutait considérablement lorsqu'une deuxième personne dans le groupe donnait la bonne réponse. Exprimer une opinion divergente, d'accord, mais pas tout seul...

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.