La vaccination d'une majeure partie de la population sera sans doute le meilleur moyen de sortir de la crise sanitaire. Attention tout de même, deux doses du sérum sont nécessaires pour être immunisées contre le virus. Entre les deux injections, vous n'êtes pas forcément à l'abri…
Pourquoi vous devez rester vigilant après l'injection de la première dose du vaccinIstock

Vacciner, vacciner et encore vacciner, voilà probablement la seule manière de revenir enfin à la vie d'avant, celle où le Covid-19 n'existait pas. Le 25 mai 2021 au soir, 10 883 436  Français avaient reçu les deux doses nécessaires - parfois même trois ! - pour être immunisé contre la maladie. Dans le même temps, 23 752 184 personnes s'étaient vues injectées la seule première dose du sérum. 

Vaccin : le fait d'être immunisé ne dispense pas, pour le moment, de respecter les gestes barrières

Depuis ce jeudi 27 mai, et comme le rapporte Le Figaro, c'est au tour de toutes les personnes âgées de 18 à 49 ans de pouvoir prendre rendez-vous pour se faire vacciner. Cela signifie  désormais que tous les citoyens et citoyennes majeures ont théoriquement accès à l'immunité, quel que soit leur état de santé. S'il est déjà possible de choisir son créneau de réservation, il faudra tout de même attendre le 31 mai prochain pour prendre la direction d'un centre de vaccination. Vous pouvez tout de même vous rendre sur une plateforme comme Vite Ma Dose ou Doctolib afin de prendre vos précautions. 

Si le fait d'être vacciné est probablement la meilleure solution pour échapper au virus, cela ne signifie pas qu'il faille abandonner toute forme de vigilance. En avril dernier, le Haut Conseil de santé publique dévoilait en effet un rapport indiquant la conduite à tenir chez les personnes ayant eu droit aux deux injections. L'HCSP recommandait notamment à ces citoyens, pourtant immunisés en théorie, "de poursuivre l'application des mesures barrières en cette période, même en étant vacciné". 

Pourquoi vous ne devez surtout pas relâcher votre vigilance entre l'injection des deux doses ?

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.