Pixellisation de l'écran, perte partielle des chaînes, son saccadé… Un phénomène météo risque fortement de perturber la réception de vos chaînes.
IllustrationIstock

Pourquoi votre télé a de grandes chances de ne pas fonctionner : le Nord de la France touché

Habitants du Nord, un épisode météo particulier aura raison de votre télé. Jusqu’à vendredi, de la Bretagne aux frontières de l’Est, certains téléspectateurs recevant les chaînes de la TNT par le biais d’une antenne râteau et un décodeur TNT, peuvent être confrontés à des problèmes de réception.

Si tel est votre cas, inutile de modifier votre installation ou de tenter de lancer une nouvelle recherche des chaînes. Pour résoudre le problème, il vous faudra patienter jusqu’à la fin des perturbations. C’est ce que conseille l’ANFR, l’Agence nationale des Fréquences via les réseaux sociaux.

"En raison d’un épisode #Météo particulier, risque de mauvaise réception #TNT du 12/02/19 au 15/02/19 au nord de la France. Il est conseillé de patienter jusqu'à la fin de ces perturbations sans intervenir sur son récepteur."

Pourquoi votre télé a de grandes chances de ne pas fonctionner : chevauchement de fréquences

En propageant les fréquences au-delà desquelles elles ont été planifiées, ce phénomène météorologique contribue au chevauchement de deux zones.

Résultat ? La pagaille sur les ondes peut très vite être semée, rapporte Le Parisien.

Mais quelle est l'origine de ces manifestations ? Selon l’ANFR "ces phénomènes sont naturels et peuvent se produire en période de chaleur inhabituelle, ou à l’occasion de changements brusques de températures. Ils sont favorisés dans la grande majorité des cas par une masse d’eau qui se réchauffe brusquement, ou par des changements brusques de conditions météorologiques : hausse de pression atmosphérique, un ciel bien dégagé, une hausse rapide des températures, ou au contraire une baisse brusque du baromètre."

Une fois la situation redevenue stable, vous pourrez de nouveau jouir pleinement de vos programmes télévisés : "Les difficultés de réception liées à ces phénomènes disparaissent dès que les conditions météorologiques se stabilisent ou reviennent à la normale", dévoile l’ANFR. 

En revanche, si votre téléviseur est relié à une box internet, vous ne serez pas impactés.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.