Avec le système "eHorizonWeather", l'équipementier Continental et Météo France souhaitent que les conducteurs puissent être informés des conditions météorologiques afin de réduire les accidents de la route. 

Météo France et l'équipementier automobile Continental testent un système appelé "eHorizonWeather". Celui-ci pourrait transformer votre voiture en une sonde météorologique. Les véhicules équipés récoltent des données qui doivent permettre aux conducteurs de connaître les conditions météorologiques et ainsi réduire le risque d'accident. 

Les données sont disponibles via une application mobile

"Un véhicule collecte déjà un grand nombre de données comme la pression atmosphérique ou la température", explique à BFMtv Ludovic Bouillaud, chercheur à Météo France. "Or si nous avons de nombreuses stations de mesure en plaine, ce type d'informations peut être utile pour affiner nos prévisions en zone montagneuse, où il peut y avoir de fortes variations entre deux zones assez proches", ajoute-t-il.

Pour le moment, 200 véhicules assez récents testent ce système. Des boîtiers fixés sur la prise OBD du véhicule récoltent des données qui sont transmises à Météo France. Une fois traitées, elles sont rediffusées sur les smartphones des conducteurs grâce à une application. À cela s'ajoute un système d'alerte qui informe les automobilistes via leur tableau de bord.

L'innovation sera visible au salon de Francfort en septembre

À lire aussi : Une application vous permet de choisir les trajets les moins dangereux !

Publicité
"La vitesse du véhicule, le déclenchement des essuie-glace, des phares, de l'ABS ou de l'ESP peut également nous permettre d'identifier des événements climatiques", explique Ludovic Bouillaud. Le but de ce système est de prévenir les conducteurs des conditions météorologiques des routes qu'ils empruntent. Par ailleurs, cet outil permettrait d'améliorer les itinéraires calculés par le GPS en fonction des intempéries, mais aussi de prévoir des pauses durant le trajet. 

Si vous souhaitez voir de plus près cette innovation, vous pouvez vous rendre au salon de Francfort en septembre prochain où elle sera présenté. 

En vidéo sur le même thème - Regard sur la Tech: Le Tesla Model Y arrivera en 2020

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité