Froid, difficultés économiques après les fêtes de fin d'année... le troisième lundi du mois de janvier a été décrit comme le plus déprimant de l'année, selon une étude d'une université galloise.

On appelle ce jour le "Lundi blues". D’après des études scientifiques, ce lundi est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour avoir le cafard aujourd'hui.

A lire aussi -5 destinations où partir pour éviter la déprime en automne

Comme l’analysait en 2005 Cliff Arnal, psychologue de l’université de Cardiff (Pays de Galles), rien ne va bien lors du troisième lundi de janvier. D’abord, c’est la fin du week-end et le début de la semaine. Du classique, jusque-là.

Une équation illustre ce phénomène

Mais à cela s’ajoutent : des températures glaciales, un manque de soleil et, surtout, le couac économique pour certains. En effet, l’étude rappelle que les cadeaux de Noël ont fait très mal aux portefeuilles, tandis que la prochaine paie n’arrive que dans deux semaines. Aussi, il est difficile de poser des congés et les vacances commencent à dater…

Une équation a été réalisée pour éclaircir cette étude. Il s’agit de : [W = (D-d)] x Tq / M x Na.

Comme l'indique Yahoo, "W" correspond à la météo ("weather" en anglais"). "D-d" équivaut à la différence entre les dettes contractées durant les fêtes avec la capacité à les rembourser avant la paie de janvier. "T" correspond au temps écoulé depuis Noël, alors que "Q" est le temps passé depuis le Nouvel An. "M" indique la marque de motivation et "Na" fait référence au "besoin d'agir".

Après le calcul de cette équation, on retrouve donc le troisième lundi de janvier. Une étude à prendre avec des pincettes néanmoins, car elle a été réalisée par le psychologue Cliff Arnal sous la demande... d'une agence de voyage. Cette dernière cherchant à faire la publicité pour des offres du mois de janvier. 

Vidéo sur le même thème : Les dégâts de la tempête à Paris 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Un avion fait un amerrissage d'urgence sur une plage