Au mois de mars 2021, l'Europe étudiera la possibilité d'établir un passeport vaccinal, donnant des droits supplémentaires aux personnes immunisées contre le Covid-19. De quoi s'agit-il exactement ? Ce principe existe-t-il déjà ailleurs dans le monde ? Le point.
Port du masque, déplacements… Quels seront vraiment les droits accordés aux personnes vaccinées ?IllustrationIstock

Le débat fait rage en Europe. Faut-il, oui ou non, accorder des libertés supplémentaires aux personnes vaccinées contre le Covid-19 ? Qu'il s'agisse d'encourager la population à se faire vacciner ou de relancer certains secteurs comme le tourisme, la restauration ou la culture, la question a lieu d'être. En effet, certains pays jugent cela injuste de ne pas accorder les mêmes droits à toutes et tous. Il s'agirait, entre autres, d'une entrave aux droits des personnes à ne pas vouloir se faire vacciner. Au sein du continent, le sujet divise. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé que le projet de passeport vaccinal sera étudié au mois de mars. 

En France, le gouvernement semble plutôt réticent selon Sortir à ParisÀ ses côtés, les Pays-Bas et l'Allemagne qui ne sont pas non plus convaincus. À l'inverse, les pays favorables à l'instauration d'un passe-droit pour les personnes vaccinées sont plsu nombreux : Italie, Espagne, Danemark, Grèce, Autriche, Hongrie...

Covid-19 : le passeport vaccinal, un principe déjà établi dans certains pays

Ce principe existe déjà, dans une moindre mesure, dans certains pays. A partir du 1er avril 2021, les personnes grecques vaccinées pourront circuler librement en Israël, Chypre et Serbie. En Suède et au Danemark, un registre numérique est actuellement en cours de création pour vérifier si une personne a reçu les deux doses du vaccin ou non. Des mesures qui doivent se concrétiser dans les mois, voire les semaines à venir. 

Aux États-Unis, déjà, un droit particulier est accordé à celles et ceux qui se vaccinent... 

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.