Le pont de l'Ascension débute officiellement jeudi 13 mai, mais de nombreux Français prennent la route dès aujourd'hui. S'il a autorisé les déplacements, le gouvernement vient de rappeler les règles pour les 4 prochains jours. On fait le point.
Pont de l'Ascension : le gouvernement invite les Français à la "prudence"Istock

Quatre jours de week-end pour les plus chanceux. Le premier pont du mois de mai débute ce mercredi soir pour tous les élèves de l’Hexagone et pour certains travailleurs. Le jeudi 13 mai étant férié, certains ont posé leur vendredi pour pouvoir s’échapper du quotidien durant quelques jours. Une chose est sûre, les restrictions de ces dernières semaines ont donné envie de partir aux Français, même pas longtemps. C’est ce qu’a confirmé à Planet Aurélien Jemma – cofondateur du comparateur d’appartements et de maisons de vacances Likibu – en dévoilant en exclusivité les villes les plus prisées pour les prochaines semaines.

Pont de l’Ascension : "On peut partir en week-end"

Qui dit long week-end, dit aussi rassemblements familiaux ou amicaux, ainsi que déplacements de population. Le gouvernement ne le sait que trop bien et, s’il a autorisé les déplacements interrégionaux dès le 3 mai, il craint tout de même un rebond épidémique si les Français ne font pas assez attention. Dans une interview accordée au Parisien lundi 10 mai, le Premier ministre Jean Castex rappelle qu’"on peut partir en week-end et respecter les règles du jeu, comme cela a été le cas à Noël, qui était aussi une période redoutée". "Aujourd’hui, et c’est la grande différence, nous avons la possibilité de nous faire vacciner, y compris sur notre lieu de vacances : les centres de vaccinations seront bien sûr ouverts pendant l’Ascension", ajoute-t-il auprès du quotidien francilien.

S’il peut sembler compliqué à certains de se faire vacciner avant ce soir ou demain matin, le Premier ministre insiste sur la prudence dans les prochains jours et vient d’énoncer de nouvelles recommandations. Les voici.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.