Mercredi dernier, une jeune fille a été passée à tabac parce qu'elle portait un maillot de bain dans un lieu public, à Reims. Selon la loi, la jeune fille était dans son droit.

La semaine dernière, une jeune Rémoise de 21 ans a été tabassée par un groupe de filles alors qu'elle bronzait en bikini dans un parc de la ville. Ces dernières avaient estimé que sa tenue était indécente. Une des agresseuses avait alors dit à la jeune fille d'aller se "rhabiller" en précisant que "ce n'(était) pas l'été". Pourtant, le port du maillot de bain est bien légal dans les lieux publics. 

En effet la loi autorisait bien la jeune fille a être en bikini à condition que celle-ci ne tombe pas dans l'exhibition sexuelle. Car comme le mentionne l'article 222-32 du Code pénal, "(l')exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu public" est fortement prohibée. La jeune fille se serait trouvée dans l'illégalité si sa tenue laissait entrevoir ses parties génitales ou sa poitrine ce qui, au vu des évènements recueillis, n'était pas son cas mercredi dernier lors de son agression. 

Pas de réglementation à Reims

Mais le port du maillot en public n'est pas seulement encadré par l'article 222-32, car la réglementation dépend également de la municipalité. Dans le cas d'un arrêté, chaque ville peut opter pour l'autorisation ou l'interdiction de certaines tenues en fonction de leur degré de décence. Comme la mairie de Reims l'a confirmé au Nouvel Obs, cette dernière n'a "pas réglementé spécifiquement (...) la tenue de (ses) concitoyens". La tenue de la jeune fille était donc tout à fait légale mercredi dernier.

Publicité
Ainsi, la jeune Rémoise aurait pu être aussi bien dans l'illégalité si elle se trouvait dans un autre ville de France. À Toulouse, le maillot de bain est considéré comme indécent, ainsi que l'a souligné le Huffington Post: "chacun doit avoir une attitude décente" et faire tomber le haut est interdit"

Vidéo sur le même thème : Affaire du maillot de bain : cinq jeunes filles arrêtées 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité