Un homme a fait une découverte émouvante à l'emplacement d'une bataille de la Grande Guerre. 
Image d'illustration - ERIC CABANIS / AFPAFP

Grande Guerre : une alliance au milieu des obus

100 ans après l’armistice de 1918, l’histoire des poilus n’a pas encore livré tous ses secrets. Sur l’ancien théâtre de la bataille du Grand Couronné, entre Blainville-sur-l’Eau et Rosières-aux-Salines en Meurthe-et-Moselle, un homme a fait une découverte étonnante. Jean-François Broyez aime parcourir la campagne avec un détecteur de métaux, rapporte Le Parisien. Le week-end dernier, alors qu’il s’adonne à son loisir en pleine forêt, son détecteur sonne. L’homme se met alors à creuser. À une quinzaine de centimètres de profondeur, il déterre un objet auquel il ne s’attendait pas : une alliance en or et autour, des éclats de balles et d’obus.

Alliance d’un poilu : retrouver les descendants

Une fois nettoyée, la bague révèle plusieurs inscriptions encore déchiffrables malgré l’usure du temps : une date et deux noms, 21 avril 1910 M. Boulanger et G. Minin. La date pourrait correspondre à la date du mariage. Pour Jean-François Broyez, cela ne peut vouloir dire qu’une seule chose, il s’agit de l’alliance d’un ancien poilu qui l’aurait perdu sur le champ de bataille ou dans les tranchées. Alors que les célébrations pour le centenaire de l’armistice se sont achevées récemment, l’homme ne souhaite pas garder l’alliance. "Je tiens absolument à retrouver la famille de ces gens".

Pour les retrouver, Jean-François Broyez a lancé un appel sur les réseaux sociaux et a contacté Frédéric Plancard, un journaliste de L’Est Républicain, spécialiste de la Grande Guerre. Beaucoup de questions sont en suspens : l’homme est-il tombé lors de la bataille du Grand Couronné qui a eu lieu du 4 au 13 septembre 1914 ? A-t-il eu des descendants ? Toutes ces questions auront peut-être bientôt leurs réponses si la famille est retrouvée.

À voir en vidéo - Les ancêtres poilus d'Emmanuel Macron

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : "La cougar, rentre chez toi !" : Brigitte Macron huée par les Gilets jaunes