Selon Le Réseau national de Surveillance sismique, une succession de petits séismes a été enregistrée dans le Var, depuis ce samedi 17 février. Plusieurs communes ont été touchées. Ya-t-il des raisons de s'inquiéter ?

La terre a tremblé plusieurs fois dans la région du Var ce week-end. Deux séismes ont été enregistrés ce dimanche. Une première secousse de magnitude 2 a été ressentie dans la nuit de samedi à dimanche (17 et 18 février) aux alentours de minuit, à 18km au nord de Fréjus. Une réplique de magnitude 3,1 a suivi ce dimanche vers 5h45 du matin. Faut-il s’en inquiéter ?

Où ces séismes ont eu lieu ? 

D’après Var Matin, les secousses ont été ressenties dans plusieurs communes du Var, ce week-end : Draguignan, Roquebrune-sur-Argens, Le Muy, et Puget-sur-Argens, mais aussi par les habitants du golfe de Saint-Tropez, de Sainte-Maxime, Garde-Freinet et Gassin, notamment. L'ouest du département des Alpes Martimes a également été concerné. 

Var Matin ajoute : "Les secousses ont également été ressenties vers une heure du matin à Bargemon, puis à Seillans, Fayence, Tourrettes, Callian, Saint-Paul-en-Forêt et dans la périphérie du lac de Méaulx. C’est d’ailleurs dans cette zone que l’épicentre de cette succession de secousses, qui n’a fait aucun dégât, a été localisé."

Publicité
Sur les réseaux sociaux ce week-end, les habitants ont évoqué ces mini-séismes parlant d'un bruit d’explosion ou d'un grondement impressionnant. Selon Actu Orange, ce type de phénomène n'est pas rares dans la région, et sur le sol français. "Le 12 février, un séisme de magnitude 4,6 sur l'échelle de Richter a été ressenti en Vendée et dans les Deux-Sèvres dans la nuit de dimanche à lundi, sans faire de dégâts ni de blessés." Aucune raison de s’inquiéter donc.

En vidéo - Mexique : l'hélicoptère d'un ministre s'écrase sur des habitants

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité